Veste moto gore tex

Veste moto gore tex : Comparatif et avis sur les meilleurs produits avec avis conso

Lors de l’acquisition des vêtements nécessaires à la pratique d’activités de plein air, il est normal de rechercher les vêtements qui offrent les meilleures caractéristiques. Pour les amateurs de deux roues, il est essentiel d’utiliser des gilets de moto avec Gore Tex, en plus de vous protéger du froid sur la moto, comme barrière de protection passive, ce qui permet de minimiser les effets possibles du contact du corps avec l’asphalte, suite à une chute.

Veste moto gore tex : Promos et comparatifs du meilleur choix

Vestes de moto avec Gore Tex : tout ce que vous devez savoir

Comme nous l’avons commenté dans un article précédent, les vestes de moto sont un élément nécessaire qui pourrait devenir obligatoire pour les motocyclistes. C’est pourquoi, depuis MotoCenter, nous voulons vous fournir l’aide nécessaire pour identifier la veste idéale en fonction de vos besoins.

Pour que vous puissiez décider quelle est la meilleure option lorsque vous achetez une veste, nous allons répondre à la question suivante : les vestes de moto avec Gore Tex sont-elles toutes identiques ? La réponse est : non.

Qu’est-ce que Gore-Tex® ?

Par souci de clarté, nous commencerons par expliquer brièvement la technologie du tissu Gore-Tex®, également connu sous le nom de GTX. Ce type de tissu textile, de type membrane, est largement utilisé dans le domaine des vêtements de sport pour les activités de plein air. Ses avantages sont la légèreté, l’imperméabilité et la respirabilité efficace, qui font de ce matériau un élément fondamental dans la conception de vêtements pour la pratique de sports ou d’activités de plein air.

Les principales caractéristiques des vêtements en Gore-Tex® sont les suivantes

  • Étanchéité assurée.
  • Protection contre le vent, la pluie et le froid.
  • Tissu léger.
  • Respirabilité maximale.

Ce qui rend les vêtements fabriqués avec des tissus GTX plus spéciaux est la fonction de la membrane composée de neuf milliards de pores par pouce carré, créant des micro-pores si petits qu’une goutte d’eau ne peut pas passer à travers. Parce qu’elles sont si minuscules, elles créent une barrière impossible à pénétrer par l’eau ou le vent, ce qui permet de rester à la bonne température en cas de pluie, d’humidité ou de vent.

Lorsqu’elle est placée – dans certains cas – entre le tissu extérieur et la doublure du vêtement, la membrane agit efficacement. En fonction de la composition du tissu extérieur, il passe par un processus qui lui confère une plus grande imperméabilité afin de lui donner plus d’avantages.

Types de Gore-Tex® : Couche Gore-Tex® contre couche

Maintenant que nous savons ce qu’est le GTX et comment il fonctionne, nous voulons expliquer qu’il existe différentes façons d’intégrer les tissus Gore-Tex® dans les vêtements : la couche conventionnelle – amovible ou non – et le GoreTex laminé.

Couche Gore-Tex® conventionnelle

Le tissu, dans ce cas, est inclus dans la veste comme une couche séparée. Il est généralement doté d’une petite membrane à l’intérieur de la couche extérieure, qui assure l’étanchéité de l’intérieur. Le résultat est que la veste sera trempée par la pluie, mais votre corps restera toujours absolument sec. Peu importe la quantité de pluie ou si vous vous arrosez pendant des heures avec un tuyau d’arrosage dans votre jardin. Il la tiendra sans se laisser dépasser.

Gore Tex Laminé

Le Gore Tex laminé est ce qui se rapproche le plus de la magie dans le monde du vêtement. Dans ce cas, la membrane est entièrement intégrée dans le tissu de la veste, ce qui lui confère une propriété très particulière : le vêtement repousse complètement l’eau. Cela signifie que quelle que soit la quantité de pluie, l’eau ne pénètre jamais dans le tissu et que la veste ne sera donc pas trempée par la prise de poids qui en résulte. De plus, avant d’entrer dans un espace clos, il suffit de secouer l’eau qui reste sur le vêtement pour qu’il saute comme de la poussière.

Compte tenu de ses énormes avantages, l’apparition de Gore Tex, et en particulier du laminé, augmentera considérablement le prix du vêtement. Gore Tex oblige toutes les marques de vêtements à intégrer leur membrane aux normes et conditions qu’elles fixent, ce qui entraîne une augmentation des coûts de production qui se reflète évidemment dans le prix final. Mais nous pouvons vous assurer que le résultat est surprenant. Comme exemple de ce type de vêtement, la veste Compañero World 2 de Touratech, la Dainese Antartica ou la Dominator de Revit. Nous parlerons de ce dernier point ci-dessous.

Avec toutes ces informations, le moment est venu de différencier les vestes en conséquence. Le tissu Gore-Tex® peut ou non être laminé sur le tissu de la veste. Il y a des vestes qui intègrent la technologie dans le tissu textile dans leur conception ; et d’autres qui, en raison de leurs caractéristiques, ont une couche interne et amovible faite avec cette technologie.

Vestes de moto avec Gore-Tex

Pour mieux comprendre la différence entre les différentes compositions, nous utiliserons 3 vestes de la marque REV’IT comme exemples. Cette comparaison ne signifie pas que l’une des vestes de moto en Gore-Tex est meilleure ou pire que l’autre. L’utilisation de chacun d’entre eux, dépendra des conditions météorologiques auxquelles nous serons exposés.

Le fait que la membrane imperméable soit indépendante du tissu extérieur offre un avantage : la possibilité d’enlever la couche offerte par certaines vestes. De cette façon, les jours de soleil, nous pouvons économiser une couche supplémentaire et être plus frais. Un exemple de veste de moto avec une couche de Gore Tex amovible serait le Defender Pro de Revit, dont nous parlerons un peu plus loin.

Veste moto gore tex Revit Poseidon 2 GTX

La veste Poséidon 2 avec tissu Gore-Tex®, à la fois légère et résistante, dissimule le fait qu’elle possède une couche extérieure semblable à une “peau de rhinocéros”. Dans cette veste, le tissu GTX est intégré – ou laminé – dans la composition du tissu, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les conditions les plus extrêmes sans sacrifier la respirabilité nécessaire pour aider la sueur à s’évaporer.

Conçu pour les cavaliers qui vivent ou aiment les aventures dans des régions où il pleut souvent, la composition de la couche extérieure comprend du polyester 600D ciré, du tissu Gore-Tex® à deux couches avec du nylon 600D, du tissu à trois couches avec le même nylon dans la version Pro et du tissu GTX élastique à trois couches. Offrant une imperméabilité maximale dans un seul vêtement, empêchant l’entrée d’eau même dans les conditions météorologiques les plus sévères, c’est la veste idéale pour les climats forts et avec des pluies constantes.

La composition du tissu Gore-Tex® 3L de ces vestes de moto est basée sur des couches laminées de la membrane. Le tissu est formé grâce à l’union de la doublure déjà mentionnée qui est laminée sur le tissu, et dont est composée la veste, offrant une imperméabilité à 100%, une protection contre le vent et une grande respirabilité dans un vêtement totalement durable et confortable.

Quant à la ventilation, comme elle est spécialement conçue pour les moments où le pilote sera exposé à des conditions dans lesquelles le contact avec l’eau sera plus important, elle dispose de panneaux de ventilation à l’avant, conçus avec le système “aquadefense”, pour éviter la pénétration de l’eau. De plus, il est doté de deux fermetures éclair sur l’avant-bras et d’une petite ventilation située à l’arrière. Malgré cela, ce n’est pas la ventilation idéale à des moments où nous ne sommes pas exposés à l’eau.

Veste moto gore tex Revit Defender Pro

La veste Defender Pro Jacket avec tissu Gore-Tex® est le successeur de la veste la plus choisie par les amateurs d’aventure à deux roues du monde entier : la Defender GTX. Structurée en deux couches, elle possède d’excellentes caractéristiques techniques qui font de cette veste de moto un vêtement léger, imperméable et très résistant à l’abrasion. Sa conception en fait le vêtement parfait pour une utilisation tout au long de l’année dans les climats plus frais et avec moins de précipitations.

Contrairement au modèle Poseidon, les vestes de moto Defender Pro ont une couche composée d’une membrane en Gore-Tex®, qui est complètement amovible, ce qui en fait une veste idéale à porter par tous les temps. Tout cela, sans oublier la protection et l’attention particulière portée aux tissus qui composent la conception de ce vêtement essentiel pour le motard, comme toutes les vestes REV’IT.

La particularité de ce vêtement est la pièce intérieure amovible, composée d’un matériau Gore-Tex® et de la technologie PACLITE® ; ce qui rend les vestes imperméables, coupe-vent et extrêmement respirantes. La combinaison des technologies des tissus et du design en fait l’un des vêtements idéaux pour les amateurs de motos, ce qui, avec la technologie Paclite®, garantit que le tissu n’adhère pas à la peau lors de la conduite sous des climats chauds.

À toutes ces caractéristiques, nous devons ajouter les différents panneaux de ventilation situés à l’avant, à l’arrière et les deux fermetures éclair qui vont de l’avant-bras au bas de l’épaule. Tout cela permet une meilleure ventilation que les autres modèles. Tous ces attributs font des vestes conçues selon les principes de Defender Pro des vestes polyvalentes et très utilisables 365 jours par an.

Veste moto gore tex Dominator GTX Revit

La veste Dominator GTX a des caractéristiques plus proches de celles de la Poseidon GTX, et est destinée aux voyageurs qui n’arrêtent pas d’accumuler des miles. Il a été conçu en son temps avec le soutien des motards les plus expérimentés, et est une pièce inspirée pour satisfaire tous les aventuriers. Il est très résistant grâce aux matériaux extérieurs, mais il est aussi léger et étanche. C’est le choix parfait et idéal pour voyager dans des climats très divers.

Comme nous l’avons déjà mentionné, cette veste est similaire au Poséidon, tant dans l’utilisation du tissu 3L GoreTex ® pour sa fabrication, que dans le cas des panneaux de ventilation. Toutefois, contrairement aux deux autres vestes, celle-ci est fabriquée avec le tissu GoreTex ®, ce qui lui confère une durabilité et une imperméabilité encore plus grandes, avec un plus grand avantage de ventilation et de transpiration grâce à la disposition des tissus.

Comparatif des meilleurs veste moto gore tex laminé

Comparatif des meilleurs veste moto rev it gore tex

Comparatif des meilleurs veste moto femme gore tex

Comparatif des meilleurs veste moto gore tex dainese

Comparatif des meilleurs veste moto gore tex laminé 3 couches

Veste de moto en Gore-Tex, à quoi faut-il faire attention

Avoir une bonne veste, des bottes, un pantalon et des gants avec une membrane Gore-Tex nous permettra de rouler en hiver et sous la pluie avec un maximum de garanties, mais quelles sont les alternatives au Gore-Tex ? Nous vous le disons dans ce post.

Gore-tex, Drystar, D-Dry, H2Out… sont autant de noms de membranes imperméables. Vous vous en souviendrez sûrement car de nombreux produits portent ces noms, comme s’il s’agissait de leurs noms de famille : de la veste aux gants, en passant par les pantalons, les bottes… nous pouvons pratiquement nous équiper de la tête aux pieds de vêtements qui ont des membranes imperméables.

VESTE IMPERMÉABLE, LAQUELLE CHOISIR ?

Le plus populaire et celui qui vient sûrement à l’esprit est le Gore-Tex, dont nous ne parlerons pas plus en détail, mais il y en a beaucoup d’autres : Drystar est la membrane développée par Alpinestars, qui équipe le Yaguara Drystar d’Alpinestars. Dainese a fait la même chose avec le D-Dry, comme par exemple dans la veste de sport D-Dry Racing 3. Bering possède le tissu BW2 Tech, présent dans la veste Bering Primo-R, Spidi the H2Out, que l’on trouve dans le Spidi Traveler 2 et Tucano possède l’Hydryscout, que l’on trouve dans la veste Urbis 5G. En outre, d’autres fabricants préfèrent utiliser des membranes d’autres marques spécialisées, comme Belstaff qui fait confiance à Miporex, comme c’est le cas de la veste du Belstaff Classic Tourist Trophy.

Quel que soit leur nom, toutes ces membranes ont la même fonction : nous empêcher de nous mouiller, en empêchant les particules liquides de filtrer à travers le tissu. Comment le savons-nous ? Eh bien, parce qu’il existe un indice d’imperméabilité qui permet de déterminer si une membrane fonctionne sous la pluie.

Cet indice est mesuré en millimètres. Nous ne voulons pas faire de la technicité sur la façon dont ces valeurs sont obtenues, ce que nous devons savoir, c’est que cette valeur en millimètres doit être de 5 000 mm ou plus ; en dessous de cette valeur, cela ne va pas garantir que nous resterons au sec. Un fait que, par exemple, nous voyons dans le rabat de l’Alpinestars Yaguara Drystar.

Mais une bonne membrane imperméable doit aussi nous protéger du froid, grâce à son effet coupe-vent, et surtout : elle doit aussi nous faire transpirer. Cela signifie qu’il doit permettre à la sueur de s’échapper (sous forme de vapeur) pour que nous n’ayons pas l’impression d’être dans un sac plastique.

C’est comme un tissu magique : il empêche l’eau de passer, vous protège de l’air et aère votre peau.

Et un conseil de Motocard : l’ennemi numéro 1 des membranes imperméables est l’assouplissant et suivez les instructions du fabricant. Vous éviterez les problèmes.

GORE-TEX, LA MARQUE DE RÉFÉRENCE

La grande question que vous vous posez probablement : laquelle est la meilleure ? Gore-Tex est la marque de référence. Aujourd’hui, elle est toujours la championne de la protection contre la pluie et celle qui a les meilleures valeurs d’étanchéité, atteignant 10 000, 20 000 ou même 45 000 mm de résistance à l’eau, et aussi une transpiration inégalée et très élevée. En outre, c’est la membrane qui a la plus longue durée de vie.

Gore-Tex propose également différents types de membranes : deux couches, trois couches, le X-trafit compact pour gants…

Sachez que lorsque vous achetez un vêtement avec Gore-Tex, vous achetez le meilleur… mais bien sûr, cela a un prix. Vous devrez vous gratter la poche. Il s’agit d’un tissu de qualité supérieure et les modèles avec membrane Gore-Tex sont généralement des produits haut de gamme. Par exemple, la veste Carve Master 2 de Dainese, la meilleure de la marque dans ce domaine.

ALTERNATIVES AU GORE-TEX

Mais il existe d’autres alternatives, toutes très valables. Bien entendu, en tenant compte de vos besoins et de votre budget. Afin de toucher tout le public et de disposer d’un large catalogue pour que chacun puisse avoir un vêtement imperméable, les principaux fabricants disposent de leurs propres membranes ou les ont développées conjointement avec d’autres fabricants. Comme nous l’avons déjà dit : Drystar, D-Dry, BW2 Tech, H2Out et la membrane Miporex utilisée par Belstaff.

Il est important de savoir que tous les produits à membrane que vous trouverez dans Motocard respectent l’indice de 5.000 mm nécessaire pour éviter de se mouiller.

QUELLE MEMBRANE DOIS-JE ACHETER ?

Maintenant que nous savons tout cela, une autre grande question se pose : lequel dois-je acheter ? Tout dépend de la région où vous vivez et des kilomètres que vous allez parcourir. C’est aussi simple et même parfois difficile à décider étant donné la grande offre dont nous disposons.

Par exemple, si vous recherchez une veste dans un climat tempéré, une membrane imperméable répondant à la norme “waterproof” peut vous aider. Dans les régions où il n’est pas courant qu’il pleuve ou qu’il y ait du brouillard, ou que nous rencontrions du gel en hiver. Comme dans une zone côtière, par exemple. Il convient également aux déplacements domicile-travail ou aux séjours de fin de semaine.

Mais si vous cherchez des vêtements pour voyager dans des régions extrêmes ou si vous vivez vraiment dans une zone montagneuse ou dans un endroit où la pluie et la neige sont très fréquentes, vous avez peut-être besoin du Gore-Tex. En outre, ce sont des vêtements qui ont généralement des coutures scellées, des rabats généreux et une meilleure isolation. L’investissement en vaut la peine et vous le remarquerez.

CONCLUSION

Comme nous l’avons dit à la fin, il s’agit de connaître l’environnement dans lequel nous évoluons, nous devons compter sur n’importe laquelle des membranes pour faire son travail (et avec une note !), mais nos besoins marqueront le type de produit dont nous avons besoin. Les marques ont identifié qu’il y a des utilisateurs qui ont besoin d’un équipement haut de gamme mais sans le Gore-Tex extra, car ils ne vivent pas dans une zone où cette protection supplémentaire est nécessaire et évitent ainsi des coûts supplémentaires. C’est pourquoi ils ont construit leurs gammes de produits avec différentes combinaisons de membranes de performance, permettant à chacun, qui sait où et comment elles circulent, de choisir ce qui convient le mieux à ses besoins.

Nous savons déjà que le sujet des membranes est vaste et que nous avons tous des astuces pour éviter de se mouiller à vélo. Nous vous encourageons donc à laisser votre avis, un commentaire ou vos doutes ici.

Enfin, le matériel que nous avons utilisé dans ce poste est le suivant : le Dainese Carve Master 2 Gore-Tex, le Dainese Racing 3 D-Dry, le Alpinestars Yaguara Drystar, le Spidi Traveler 2, le Belstaff Classic Tourist Trophy, le Bering Primo-R, le Tucano Urbis 5G et les gants Gore-tex Xtrafit. Il y en a pour tous les goûts et tous les types de gants.