Tenue enduro

Tenue enduro : Comparatif et avis sur les meilleurs produits avec avis conso

Le choix du meilleur tenue enduro est l’une des clés pour introduire les enfants dans le monde du vélo de campagne, en toute sécurité et confort.

La meilleure école de conduite pour les enfants est celle du enduro. Avec la moto de dirt, nous apprendrons toutes les techniques de base et avancées pour toute spécialité de la moto. Mais pour pratiquer ce sport de manière sûre et confortable, nous devons choisir le bon équipement. Avec la collaboration de Moremoto Racing nous allons découvrir pas à pas quel est le meilleur équipement pour les petits.

Tenue enduro : Promos et comparatifs du meilleur choix

Tenue enduro Casques enduro pour enfants

Le casque doit être adapté à la pratique du motocross, de l’enduro ou du trial. Dans les deux premiers cas, nous verrons que la mentonnière est allongée pour faciliter la transpiration tout en protégeant contre les impacts éventuels. Dans le cas du trial, nous portons un peu moins de protection, avec un casque complètement ouvert, car cette spécialité n’est pas aussi exposée aux éléments qui nous sont lancés par les autres participants à une compétition, par exemple. Dans tous les cas, le casque peut être complété par des lunettes de protection qui empêchent la poussière ou les insectes d’atteindre nos yeux. La qualité des verres sera également marquée par la composition de votre écran.

Le casque doit toujours être à la bonne taille pour les enfants, il doit s’adapter sans pression et nous ne devons pas lésiner sur les mots : ” Je vais t’acheter quelque chose de plus grand pour que tu puisses tenir encore quelques saisons “.

L’intérieur du casque est généralement amovible pour évacuer la poussière et la sueur. La visière du casque servira à nous protéger du soleil, et surtout, des branches que l’on trouve habituellement sur certaines routes et chemins.

Les prix vont de 40 euros pour la ligne de casques MT, une marque espagnole bien connue pour sa qualité et son prix, aux casques Fox plus avancés pour 134 euros. En cas de procès, Moremoto recommande un WulfSport Trial pour seulement 80 euros.

Tenue enduro Bottes enduro pour enfants

Avec le casque, les bottes sont l’autre élément essentiel pour la moto enduro, et surtout pour les enfants. Les bottes doivent toujours être faites de canne haute, avec une protection dans les tibias, imperméable et qui protège bien des flexions possibles dans les chevilles et des impacts sur les orteils.

De plus, comme dans le cas des casques, il faut distinguer les bottes pour le motocross, l’enduro ou le trial. Dans les deux premières spécialités, les bottes peuvent être plus rigides et doivent avoir un niveau de protection plus élevé contre les entorses et les impacts. De bonnes bottes enduro doivent vous protéger lorsque vous devez sortir votre pied de l’étrier à grande vitesse et résister à un éventuel impact contre un rocher ou un tronc d’arbre. Dans le cas des essais, nous aurons besoin que la chaussure ait plus de flexibilité et une meilleure adhérence sur la semelle avec une bande de roulement plus souple.

Une botte de motocross ou d’enduro peut coûter environ 220 euros dans le cas d’une Alpinestars Tech 7. Un peu moins cher sont ces Axo Drone, pour 107 euros… Si l’on parle de bottes de trial, Moremoto recommande un Wulfsport Trial pour 131 euros.

Tenue enduro Protection intérieure pour motos enduro

Le enduro des enfants se fait toujours dans des conditions très contrôlées et avec des motos de faible puissance qui nous atteignent trop vite. Elle ne présente généralement pas trop de danger pour l’intégrité des petits, à part de légères torsions ou coups. Selon le niveau d’exposition, l’utilisation de protections supplémentaires pour la poitrine et le dos peut être recommandée, comme des bavoirs ou des tabliers intégrés qui protègent également le dos. Pour le motocross et l’enduro, nous le considérons comme fortement recommandé. Dans le cas des essais, nous devons considérer que l’utilisation de ces éléments limitera quelque peu les mouvements et le confort de notre jeune cavalier.

Si nous décidons d’investir dans un bavoir, nous pouvons en voir certains à partir de 99 euros comme le Fox Proframe. Dans le cas d’un dossard complet, nous pouvons dépenser environ 124 euros, soit le coût du Fox Titan Sport. Nous trouvons l’Axo Air Cage très intéressante pour 66 euros.

Au-delà des bavoirs, on peut chercher un col de bavoir comme le Fusion Leatt 2.0 pour 305 euros. Concernant l’utilisation des colliers standards, cela va dépendre de l’âge et de l’usage que vous allez en faire et ici le mieux est de vous laisser conseiller par les spécialistes des magasins spécialisés comme Moremoto.

Tenue enduro Gants enduro pour enfants

Un autre élément essentiel pour le vélo de campagne. Un gant doit donner la bonne protection à nos motos et, surtout, le toucher et le confort pendant la pratique de notre sport favori. Pour le motocross et l’enduro, vous avez besoin de plus de protection, mais vous devez tenir compte du fait que cette protection est combinée avec celle offerte par les housses de guidon ou d’autres éléments de sécurité que nous porterons sur notre moto. Dans le cas des procès, le toucher est plus qu’important et on peut aller un peu plus loin sans protection pour améliorer ce point. Moremoto recommande sa gamme de gants Airmatic de base pour enfants pour 22 euros ou quelque chose avec plus de protection comme l’Acerbis Adventure.

N’oubliez pas de toujours choisir la bonne taille et que le gant ne doit à aucun moment appuyer sur les extrémités des doigts.

Tenue enduro Textile : Pantalons et T-shirts

Les pantalons de Motocross et d’Enduro doivent offrir protection et liberté de mouvement, tout en éliminant complètement la transpiration de notre corps. Un bon pantalon protège les zones les plus exposées comme les genoux et les hanches. Nous pouvons compléter cette protection par des genouillères articulées souples et rigides. Pour l’enduro ou le motocross, cette Aplinestars Racer Braap à 70 euros est un bon choix. Pour le trial, la mode impose de porter une combinaison complète en lycra avec protection, ou de rechercher des pantalons un peu plus souples que ceux habituellement utilisés pour l’enduro et le motocross.

Sur les genouillères, ces MX Forte Junior à 30 euros offrent la protection adéquate pour les situations normales. La protection maximale dans les genoux nous la trouverons avec ces POD K1 orthopédiques pour enfants.

Dans le cas des T-shirts, la variété est énorme. Cherchez toujours un vêtement qui correspond à la taille de l’enfant, en prévoyant s’il portera ou non une protection intérieure. La transpiration et une protection supplémentaire sont la clé. Aussi la forme et le réglage du cou pour qu’avec le mouvement du vent il ne nous fasse pas mal.

Moremoto propose également des combos d’équipements complets pour enfants à des prix plus bas. Vous pouvez les consulter sur leur site Internet ou vous rendre dans l’un de leurs établissements.

Enfin, nous vous recommandons de toujours porter un équipement conçu pour le motocyclisme enduro et de ne jamais porter de casque ou de pantalon conçu pour d’autres sports, comme le VTT.

Comparatif des meilleures tenue vtt enduro

Comparatif des meilleures tenue vtt enduro femme

Comparatif des meilleures tenue fox enduro

Comparatif des meilleures tenue vtt enduro homme

Comparatif des meilleures tenue moto cross enduro

Conseils pour le choix de votre équipement moto enduro

Nous vous montrons comment choisir l’équipement technique pour rouler sur un vélo de campagne qui vous convient le mieux.

Lorsque vient le temps de renouveler notre équipement ” hors route ” ou de l’acquérir pour la première fois, si nous commençons dans le merveilleux monde des vélos à roues cloutés, il est conseillé de connaître quelques concepts de base pour choisir avec critère et obtenir les produits qui conviennent le mieux à nos besoins. Dans ce cas, nous allons nous concentrer sur le choix de l’ensemble textile, tant au niveau du pantalon, du t-shirt que des gants.

La première chose sera d’apprendre à interpréter ce que le marché nous offre. Normalement, les différents fabricants proposent plusieurs gammes de vêtements à différents niveaux. Dans le cas de la firme américaine Answer, une des plus anciennes firmes “off road”, après avoir été fondée en 1976, on distingue les lignes Trinity, Elite et Syncron.

L’ensemble Trinity peut être considéré comme le haut de gamme, tant pour son prix supérieur (environ 190 euros, le t-shirt et le pantalon), que pour ses caractéristiques, puisqu’on y trouve les solutions les plus modernes en matière de vêtements “off road”. Le pantalon utilise plusieurs tissus dans différentes zones selon les besoins, comme le polyester 320D avec des fibres élastiques dans quatre directions aux genoux et le polyester 900D pour renforcer la zone d’assise. Le pantalon Trinity est également doté de renforts en cuir sur la face intérieure du genou – pour éviter les brûlures du tuyau d’échappement et mieux tenir sur la moto -, de mailles intérieures pour un confort accru, d’inserts en silicone à l’intérieur de la taille pour éviter le pelage et de perforations au laser aux points stratégiques pour une ventilation optimale.

Le t-shirt Answer Trinity a une coupe athlétique et fine, avec un tissu spandex confortable au col et aux poignets, des perforations au laser aux aisselles et sur la poitrine, des graphismes sublimés et un dos plus long pour éviter de porter une chemise en randonnée. Comme vous pouvez l’imaginer, le set Answer Trinity est conçu pour offrir un maximum de légèreté, de liberté de mouvement et de ventilation, avec une grande flexibilité et une coupe ajustée, idéale pour une utilisation intense dans des disciplines telles que le motocross, le supercross ou le superenduro. Ce n’est pas un hasard, ce sont les sets utilisés par les stars du Championnat du Monde de Motocross, Jorge Prado et Tony Cairoli, mais aussi par le multi-champion américain Ryan Villopoto – déjà retiré de la haute compétition mais toujours actif dans des épreuves spécifiques telles que le Straight Rhythm, le Supercross de Las Vegas ou l’Open d’Australie.

La ligne Elite se situe dans une étape intermédiaire, avec un prix plus ajusté (180 euros, pantalon et T-shirt) et un équilibre atteint entre confort et résistance. Le pantalon n’a pas tant d’élasticité – bien qu’il soit également présent en anglais, aux genoux et dans le dos – au profit d’une plus grande résistance obtenue avec la combinaison du nylon et du polyester, sans renoncer aux détails de haute qualité comme la taille ajustable avec Velcro et les protections en cuir aux genoux. Le T-shirt se caractérise également par des matières respirantes, des manches ajustées avec des inserts élastiques, un col en matière plus délicate et un dos allongé. Il utilise également des graphiques sublimés, ce qui est un grand avantage pour éviter l’usure par une utilisation et un lavage continus.

L’ensemble Elite propose un compromis réussi entre confort et durabilité, avec un niveau de liberté de mouvement inférieur à celui de la Trinity, en échange d’une plus grande résistance. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais cela présente certains avantages pour certains utilisateurs, comme ceux qui recherchent un équipement résistant pour toute la saison, ou encore pour les fans d’enduro qui préfèrent des vêtements qui ne se déchirent pas au premier crochet avec une branche et qui fournissent également ce manteau nécessaire sur les longs parcours.

La gamme Answer Syncron est une option intéressante, grâce à son prix accessible (plus de 100 euros, l’ensemble), sans renoncer à la qualité et aux matériaux durables. Les détails confortables ne manquent pas, comme les genoux flexibles et la maille intérieure respirante, bien qu’il y ait moins de ventilation et moins de renforcement à l’intérieur des genoux ou dans la zone du siège. Le t-shirt présente également un design plus classique, avec une coupe plus large sur les manches, le col et les poignets. Cependant, le Answer Syncron est une excellente option pour les utilisateurs qui commencent à conduire hors route et qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent, et même pour les pilotes d’endurance qui aiment l’enduro dur et doivent renouveler leur équipement assez souvent. Ou encore, les crossers qui passent beaucoup de temps à s’équiper lors des durs entraînements hivernaux, préférant des vêtements plus ” battle “, sans pour autant renoncer à un look moderne et actuel, mais en réservant les vêtements de pointe pour les jours de course.

Comme vous pouvez le constater, chaque tenue offre des caractéristiques différentes, que vous devez évaluer en fonction de vos besoins. Les tenues modernes comme la Trinity offrent une coupe ergonomique précise, une grande liberté de mouvement et une ventilation optimale. Cependant, certains utilisateurs préfèrent des vêtements tels que la gamme Elite, car avec des tenues modernes, ils ressentent l’étrange sensation de faire du vélo comme s’ils portaient un survêtement. Comme toujours, l’idéal est d’essayer les vêtements au préalable, mais avec ces concepts, vous pouvez mieux cibler votre recherche. Vous savez, vous devez vérifier si la taille du pantalon a l’ajustement et des inserts en silicone, la mobilité du genou, les renforcements dans la zone du siège, la finition des poignets de la chemise, l’absorption du tissu du cou, qui a des graphiques subliminaux et non collés …

Une dernière considération, nous devons l’avoir pour avec le choix des couleurs de l’équipement, grâce à Answer offre de multiples combinaisons de graphiques et dans les nuances dans ses trois ensembles. Au-delà de la fonction esthétique, il ne faut pas oublier que les couleurs sombres génèrent une plus grande sensation de chaleur, elles ne seront donc pas recommandées pour les périodes de températures élevées, où les tons clairs et réfléchissants seront plus appropriés – et inversement, en hiver, de meilleurs vêtements sombres.

En ce qui concerne les gants, l’offre actuelle établit également différentes catégories en fonction du niveau de protection. La gamme de produits Answer comprend les gants AR1, AR2, par exemple, où la précision dans la manipulation et la ventilation est privilégiée, avec l’utilisation de matériaux très légers et des designs propres sur la paume et le dos de la main, avec pratiquement aucun renfort. Conseils pour le choix de l’équipement de votre moto enduro

Les AR3 offrent un niveau de protection plus élevé, ce qui est évident dans l’insertion de rembourrage sur le dos et l’utilisation de matériaux plus résistants et plus chauds. La protection est encore plus élevée dans les gants Answer AR4, avec un rembourrage plus volumineux et une protection des articulations. Le choix dépendra également de l’usage que nous allons lui donner.

Si nous pratiquons le motocross sur des circuits mous, sablonneux ou boueux, et par temps chaud, les gants légers nous donneront un plus de toucher et de transpiration. Si vous roulez sur un terrain rocheux ou enduro, vous aurez besoin d’un niveau de protection plus élevé. Dans le cas de la marque Answer, tous ses modèles de gants – d’un prix d’environ 30 euros – sont proposés dans une large gamme de couleurs, à combiner avec les ensembles textiles.