Indicateur de rapport engagé

Indicateur de rapport engagé : Comparatif et avis sur les meilleurs produits avec avis conso

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas très sûrs, un indicateur de rapport engagé est juste cela. C’est un indicateur qui vous indique dans quel rapport vous êtes à un moment donné. Il fonctionne en se connectant directement au câblage de votre vélo et en utilisant les signaux électriques, il détermine quel rapport est actuellement sélectionné.

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Y a-t-il vraiment des avantages ?

Oui, il y en a. Je sais que j’ai personnellement été rassuré par le fait que si jamais je perdais le rapport que j’avais, après un bref coup d’œil sur l’indicateur, je saurais exactement dans quel rapport je suis. Cela me mettrait alors dans la meilleure position pour entrer dans un virage, car je saurais combien de vitesses il faut descendre avant le virage.

C’est évidemment mieux que la méthode de devinette habituelle qui a souvent lieu, après quoi je me retrouvais avec un rapport trop élevé pour que je ne puisse pas faire sortir le moteur du virage, ou pire, avec un rapport trop bas et le moteur tournait à plein régime en entrant.

Avec le temps, vous pourriez bien vous rendre compte que vous n’en avez pas autant besoin. Beaucoup de pilotes expérimentés diront qu’ils se contentent d’utiliser le régime du moteur et de juger du rapport dont ils ont besoin à ce moment-là, mais c’est quelque chose qui vient avec l’expérience de la moto que vous conduisez et de la piste sur laquelle vous roulez, et beaucoup de pilotes moins expérimentés n’auront pas cette connaissance ou cette confiance, tout comme moi.

Câblé ou prêt à l’emploi ?

Pour certaines des marques d’indicateurs de rapport engagé ci-dessous, il existe deux options différentes. La première est la version câblée standard, qui vous obligerait à couper le faisceau de câbles de votre moto et à connecter les différents fils manuellement. La seconde option, généralement plus coûteuse, est la version “plug and play”, qui est livrée avec un câble permettant de brancher l’indicateur directement sur le faisceau existant.

Votre choix dépendra du montant que vous souhaitez dépenser et de votre maîtrise des fils.

À titre indicatif, je n’avais jamais touché à aucun type de matériel électrique auparavant, mais après avoir suivi les instructions fournies et le schéma de câblage de mon vélo, j’ai pu l’installer assez rapidement, même si certains vélos sont différents des autres et peuvent nécessiter que vous coupiez le faisceau à différents endroits, ce qui rend la tâche un peu plus difficile.

Voilà donc ce que sont les indicateurs numériques de vitesse et ce qu’ils font. Voyons maintenant les trois options les plus populaires sur le marché.

Indicateur de rapport engagé GIpro X-Type

Le plus petit, le plus rapide et le plus riche en fonctionnalités, cet indicateur de rapport engagé GIpro est considéré comme une solution facile à mettre en place et aussi prête à l’emploi qu’ils le sont pour l’argent.

Les motos plus anciennes doivent parfois marquer un ou deux fils directement dans le métier, mais en général, elles peuvent être branchées directement.

La X-Type est dotée d’une fonction de changement de vitesse programmable ainsi que d’une fonction d’avertissement de vitesse élevée. Quelque chose que vous ne trouverez pas dans les autres indicateurs.

Indicateur de rapport engagé Acumen

Sans doute le choix le plus populaire et le plus universel, l’Acumen se décline en deux versions : la version standard câblée ou la version “plug and play” qui s’adapte à la plupart des vélos courants.

Il existe depuis un bon moment et a fait de nombreux adeptes satisfaits.

Indicateur de rapport engagé Datatool

Le dernier mais non le moindre est le Datatool DIGI. C’est l’indicateur que je possède et que j’utilise moi-même. Il est bien construit, bien éclairé et il remplit parfaitement sa fonction.

Il n’y en a pas autant qu’il n’y paraît, et vous aurez peut-être du mal à trouver une version “plug and play” maintenant, mais si vous êtes heureux de passer un peu de temps et de patience à l’installer, vous pouvez vous procurer un brillant petit kit pour beaucoup moins d’argent que les deux autres options.

Comparatif des meilleurs indicateur de rapport engagé honda

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Laquelle je choisirais

Quand je cherchais mon indicateur, j’ai acheté le Datatool Digi à un prix tellement intéressant que je ne pouvais pas le laisser passer, et même maintenant, il est un peu moins cher que les autres options, ce qui est difficile à ignorer.

Cependant, si j’achetais à nouveau et que l’argent n’était pas un problème, je me retrouverais à pencher pour le GIpro X-Type. Il semble avoir été un peu amélioré, le montage semble très facile et il est doté de la fonction shift light. Sur cette base, je serais heureux de dépenser un peu plus et d’opter pour le GIpro.

Mais en vérité, chacun de ces indicateurs va faire exactement ce que vous voulez qu’il fasse – vous dire dans quelle vitesse vous êtes – donc vous devez vraiment décider si vous voulez payer pour la commodité, ou économiser un peu d’argent et vous salir les mains.

Guide d’achat

Nous savons que tous les indicateurs de rapport engagé semblent indiquer les mêmes choses et que nous n’avons à nous soucier que d’un design qui nous plaît. Toutefois, certaines caractéristiques varient d’un modèle à l’autre et il est utile de bien les connaître pour savoir ce dont nous avons besoin.

Qu’est-ce qu’un indicateur de rapport engagé pour motocyclette et quels sont ses avantages ?

Un indicateur de rapport engagé pour motocyclette est un appareil qui mesure la vitesse de votre moto. Il peut être affiché sur un écran numérique ou par une aiguille. Les indicateurs de rapport engagé affichent également d’autres informations telles que la quantité de carburant disponible, le kilométrage parcouru ou le nombre de tours.
La plupart des motocyclettes sont déjà équipées d’un indicateur de rapport engagé, mais il est parfois bon d’en obtenir un plus personnalisé. Par contre, si votre vélo n’en a pas, il vaut mieux vous en procurer un qui vous montre les informations les plus élémentaires.

Les indicateurs de rapport engagé existent depuis l’invention des véhicules à moteur, mais certains sont plus précis que d’autres. Dans le cas des motocyclettes, outre l’exactitude, il est important de veiller à ce que les informations soient lisibles à tout moment, quelles que soient les conditions météorologiques.

Indicateur de vitesse numérique ou à aiguille pour motos – à quoi devez-vous faire attention ?

Les indicateurs de rapport engagé pour motos existent en version numérique ou à aiguille classique. Les deux remplissent les mêmes fonctions, mais il existe des différences importantes dont il faut tenir compte.
Indicateur de vitesse numérique. L’affichage de ces indicateurs de rapport engagé vous permet de voir exactement les informations qui vous sont transmises. Certains vous permettent de personnaliser la couleur de la lumière ou même l’ordre des instruments. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas vous contenter d’une approximation grossière et que vous devez fixer votre vue pour connaître votre vitesse.

Indicateur de vitesse à aiguille. Les instruments de mesure classiques comportent des aiguilles qui permettent une lecture rapide et facile. Ils ne donnent pas une mesure précise de la vitesse, mais vous donnent une approximation suffisante pour en déduire le résultat. Il donne également à votre moto un aspect plus classique.

Existe-t-il des indicateurs de rapport engagé pour les motos mixtes ?

Oui, il est assez courant de trouver des tachymètres qui ont les deux fonctions et qui affichent à la fois la mesure numérique et la mesure à aiguille. Selon les différents modèles, vous pouvez constater que le régime est marqué numériquement et la vitesse est marquée numériquement, ou vice versa.
D’autres auront des aiguilles pour la vitesse et le régime, mais disposeront d’un écran pour indiquer le kilométrage ou le carburant restant. Il existe des indicateurs de rapport engagé qui conservent une ligne classique et intègrent des affichages très discrets, et des affichages qui montrent des mains numériques plus “modernes”.

Combien coûte un indicateur de rapport engagé pour motocyclette ?

Le prix des indicateurs de rapport engagé pour motocyclettes dépend de la qualité des matériaux, de la réputation du fabricant et des données qu’il fournit. Il existe des tachymètres simples que vous pouvez trouver à partir d’environ 350 MXN, et vous n’avez probablement besoin de rien d’autre.
Mais si vous êtes plus exigeant quant au type de compteur que vous allez mettre sur votre vélo et que vous avez besoin d’un compteur plus sophistiqué et plus complet, le prix augmentera. Certains indicateurs de rapport engagé peuvent coûter 1 700 MXN ou plus, selon le fabricant. Bien sûr, il en existe de très belles et sophistiquées qui donneront à votre moto tout le style que vous recherchez.

Où acheter un indicateur de rapport engagé pour motocyclette ?

Comme toujours, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil sur les boutiques en ligne telles qu’Amazon, Mercado Libre ou Ali Express. Vous y trouverez non seulement des modèles qui seront plus difficiles à obtenir dans les magasins physiques, mais vous les recevrez également dans le confort de votre foyer. Et comme si cela ne suffisait pas, dans la plupart des cas, ils vous donnent une garantie de satisfaction.
D’autre part, le fait de se rendre dans des magasins physiques présente également certains avantages. Il est parfois bon de se faire conseiller par des professionnels et de comparer des produits réels plutôt que de les voir sur un écran. Nous vous recommandons Auto Zone, Motometa, Moto Explore, Masesa ou certains magasins de motos.

Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier les différents modèles d’indicateurs de rapport engagé pour les motocyclettes

Nous avons trouvé quelques critères dont vous devriez tenir compte pour prendre une bonne décision d’achat. Nous sommes sûrs qu’ils vous aideront à décider quel indicateur de rapport engagé vous convient le mieux et que vous en tirerez le meilleur parti.

Caractéristiques

Les différentes fonctions de l’indicateur de rapport engagé permettent de voir facilement les informations importantes en plus de la vitesse. En fonction de vos besoins, il peut être utile d’ajouter certaines de ces fonctions importantes à votre indicateur de rapport engagé.

Tachymètre. Le tachymètre mesure le régime moteur, soit numériquement, soit par l’intermédiaire d’un pointeur. C’est important pour savoir quand il faut changer de poste avec plus de précision. Ce n’est jamais une bonne idée de surcharger le moteur, alors recherchez cette caractéristique pour éviter des accidents mortels.

Les lumières. Des petits voyants lumineux aux affichages sophistiqués, il est toujours bon de savoir si vos lumières sont allumées. Si vous ne faites confiance qu’à l’interrupteur, il se peut que vous conduisiez de jour avec vos feux allumés sans vous en rendre compte. Nous vous recommandons cette fonction pour éviter de gaspiller votre batterie.

Compteur de gaz. Cela peut sembler évident, mais de nombreux indicateurs de rapport engagé n’ont pas cette caractéristique pour des raisons esthétiques. Et bien que des compteurs externes soient vendus, il est préférable d’avoir toutes les informations en un seul endroit. Nous vous recommandons d’équiper votre indicateur de rapport engagé d’une jauge à essence afin de ne pas avoir à calculer le niveau restant.

Conception

Avant de choisir un modèle de indicateur de rapport engagé pour votre vélo, il est bon d’en trouver un qui corresponde à votre style. Un hélicoptère n’est pas la même chose qu’un cyclomoteur ou une charge. Et bien qu’ils puissent remplir exactement les mêmes fonctions, il est conseillé de conserver une esthétique ad hoc.

Hélicoptère. Vous ne voulez certainement pas y coller un indicateur de rapport engagé numérique, surtout si votre modèle a un style classique. Ce qu’il vous faut, c’est un indicateur de rapport engagé chromé, circulaire, qui conserve l’élégance de la ligne de votre vélo même avec les chiffres. Nous vous recommandons de consulter les photos des hélicoptères sur Pinterest pour vous faire une idée.

Cargaison. Sur ce type de vélo, il dépendra de vos goûts si vous voulez un indicateur de rapport engagé numérique ou à aiguille. La conception de ces vélos est généralement assez générique, il ne sera donc pas difficile de trouver un indicateur de rapport engagé qui ait l’air bien. Là encore, nous vous recommandons de consulter les options sur des pages comme Pinterest.

Scooter. Les scooters peuvent également être équipés d’un indicateur de rapport engagé numérique ou à aiguille, car ils sont très polyvalents. Vous devrez faire attention à la façon dont ils sont attachés, car de nombreux scooters n’ont pas de guidon en fer. Nous vous recommandons de lire les spécifications du produit pour savoir s’il peut être monté sur votre vélo.

Matériel

Les différents modèles de indicateurs de rapport engagé pour motos sont fabriqués dans des matériaux qui peuvent résister à toutes les conditions climatiques, ainsi qu’à la pluie et à la poussière. En général, les matériaux idéaux sont le métal et le plastique, et en fonction de vos besoins, vous saurez lequel vous convient le mieux.

Le métal. Les indicateurs de rapport engagé en métal sont généralement plus chers et offrent des designs plus élégants et plus sophistiqués. Vous les trouverez en finition chromée ou matte. Nous vous recommandons de veiller à ce qu’ils soient en acier ou en aluminium inoxydable afin de ne pas avoir de problèmes de corrosion qui pourraient endommager votre vélo.

Plastique. L’avantage des indicateurs de rapport engagé en plastique est qu’ils sont plus économiques et qu’ils n’ont pas le problème de la rouille. Toutefois, il est important de s’assurer que les pièces métalliques telles que les vis sont protégées ou faites de matériaux inoxydables. Nous vous recommandons de vérifier attentivement la description des produits.

Applications mobiles

En ces temps où il y a des applications pour tout, les indicateurs de rapport engagé ne font pas exception. Certaines sont gratuites, d’autres sont très économiques. L’avantage de ces applications est qu’elles sont très faciles à personnaliser et disposent de fonctions supplémentaires que les indicateurs de rapport engagé normaux n’ont pas, comme un chronomètre.

Cependant, beaucoup prétendent qu’ils ne sont pas très précis et qu’il ne vaut pas la peine de remplacer un vrai indicateur de rapport engagé parce que vous faites confiance à votre téléphone. Nous vous recommandons néanmoins d’essayer de télécharger certaines de ces applications pour avoir une idée de leur fonctionnement. Vous trouverez peut-être quelques caractéristiques intéressantes pour compléter votre indicateur de rapport engagé.