Clé à bougie

Clé à bougie : Comparatif et avis sur les meilleurs produits avec avis conso

L’entretien régulier de votre voiture devrait comprendre la fourniture de bougies d’allumage neuves. Mais vous ne devez pas nécessairement vous rendre chez le concessionnaire ou payer un mécanicien pour échanger un nouveau jeu de bougies. Procurez-vous plutôt une prise de bougie à un prix abordable et faites-le vous-même dans votre garage ou votre allée.

Clé à bougie : Promos et comparatifs du meilleur choix


Comme pour l’achat d’autres outils, le choix de la bonne clé à bougie peut se résumer à une préférence personnelle pour la marque ou simplement au coût. Toutefois, avant de choisir un produit spécifique, vous devrez déterminer la taille de la clé à bougie dont vous avez besoin pour votre moteur. À partir de là, la plupart des culots de bougie d’allumage se ressembleront, bien qu’il faille choisir entre une caractéristique majeure : les œillets en caoutchouc ou les aimants. Les culots de bougie plus abordables utilisent des œillets en caoutchouc à l’intérieur pour maintenir la bougie en place, tandis que les culots plus chers sont magnétiques. Cela aussi peut être dû à une préférence personnelle, bien que les culots magnétiques soient généralement plus fiables et durent beaucoup plus longtemps que les culots en caoutchouc.

1. Clé à bougie COUPLE DE VITESSE Douille magnétique pivotante pour bougie d’allumage

La douille magnétique pivotante pour bougie d’allumage de GEARWRENCH a été conçue pour faciliter le changement de vos bougies d’allumage. Il s’agit d’une clé à bougie d’allumage de 5/8″ mesurant 6″ avec un entraînement de 3/8″. Elle est dotée d’une extension tout-en-un et d’un joint universel pour permettre un pivotement à 360 degrés. Une poignée moletée sur l’arbre de l’outil aide à fournir une surface antidérapante pour les applications à faible couple.

Comme les autres clé à bougie d’allumage de notre liste, le populaire outil GEARWRENCH comporte un aimant à l’intérieur de la douille, qui aide à retenir et à protéger la bougie d’allumage pour une installation plus facile. De plus, il ne s’use pas avec le temps comme un joint en caoutchouc traditionnel que l’on trouve dans les douilles d’autres bougies.

2. Clé à bougie Jeu de clé à bougies d’allumage

Vous travaillez sur différents moteurs et vous avez besoin d’un jeu de clé à bougies de différentes tailles ? Powerbuilt propose un jeu de 5 pièces à un prix abordable qui comprend 5/8″, 3/4″, 13/16″, 14mm et 18mm de clé à bougie d’allumage. Ces clé à bougie à 6 points de profondeur ont une paroi fine et sont fabriquées en chrome vanadium avec une finition polie miroir et deux bagues de graisse. À l’intérieur de chaque douille se trouve une bague de retenue en caoutchouc pour maintenir solidement la bougie d’allumage.

Les clé à bougie d’allumage de Powerbuilt sont conformes ou supérieures aux normes ANSI et sont garanties à vie.

3. Clé à bougie ARES

ARES propose un certain nombre de clé à bougies, selon la taille dont vous avez besoin. Celle-ci est une douille magnétique 5/8″ avec une extension pivotante 10″ et 3/8″ drive, construite en acier au chrome vanadium traité thermiquement avec une finition chromée. Elle est pivotante sur 360 degrés pour une flexibilité maximale, et comporte un aimant intérieur pour retenir et protéger la bougie. Une poignée moletée sur l’arbre vous permet d’avoir une bonne prise en main lorsque vous en avez besoin.

ARES offre une garantie à vie limitée sur ses clé à bougie d’allumage. N’oubliez pas de vérifier les autres clé à bougie de l’entreprise si vous avez besoin d’une taille autre que 5/8″.

4. Clé à bougie LEXIVON

La prise de bougie magnétique pivotante de LEXIVON est disponible en version 5/8″ ou 9/16″. C’est l’une des douilles magnétiques les plus abordables de notre liste. Elle est dotée d’une rotule pivotante lisse à 360 degrés et d’une paroi fine. Elle mesure 6″ en longueur totale avec un entraînement 3/8″ et est fabriquée en acier au chrome vanadium trempé et traité thermiquement, avec une finition miroir entièrement polie et chromée. Un arbre moleté aide à éviter de glisser, tandis que vous pouvez facilement identifier la taille grâce à ses marquages gravés au laser.

Les clé à bougie d’allumage de LEXIVON sont conformes et supérieures aux normes ANSI et bénéficient d’une garantie limitée à vie.

Comparatif des meilleurs clé à bougie 14

Comparatif des meilleurs clé à bougie 16 mm

Comparatif des meilleurs clé à bougie de préchauffage

Comparatif des meilleurs clé à bougie moto

Comparatif des meilleurs clé à bougie scooter

À quoi sert une bougie d’allumage ?

Vous devez d’abord comprendre ce que font les bougies d’allumage ? En bref, elles créent une étincelle d’électricité qui enflamme le carburant et actionne les pistons d’une voiture, pour finalement la faire démarrer.

Vous savez déjà que les bougies d’allumage s’usent. En fait, c’est plutôt “brûler”, car lorsqu’une étincelle saute l’espace entre deux électrodes, elle brûle (érode) de minuscules quantités de métal de chacune d’elles. Avec le temps, l’écart se creuse au point que l’étincelle ne peut plus faire le saut. C’est à ce moment-là que l’on observe des ratés d’allumage, une faible consommation d’essence, une mauvaise accélération et, finalement, le redoutable voyant “Check Engine”. Lisez la suite pour savoir comment changer les bougies d’allumage. Nous vous expliquerons également quand et à quelle fréquence changer les bougies d’allumage.

Pour que les véhicules fonctionnent au maximum de leurs performances et à des intervalles de maintenance plus longs, de nombreux constructeurs automobiles installent des bougies d’allumage à durée de vie prolongée. Comme leurs électrodes sont revêtues de métaux précieux dont le point de fusion est plus élevé, ces bougies peuvent parfois maintenir un écart précis jusqu’à 100 000 miles. Mais même avec des points de fusion plus élevés, des métaux comme l’yttrium (2 779 degrés F), le platine (3 222 degrés F) et l’iridium (4 429 degrés F) ne peuvent pas empêcher l’érosion pour toujours. Les électrodes finissent par s’éroder, ce qui augmente l’écart, et vous avez déjà entendu la suite de cette histoire.

Si vous avez changé vos bougies d’allumage dans le passé, mais que vous êtes intimidé par les nouveaux systèmes d’allumage à bobine sur bougie (COP) (qui sont devenus la norme depuis 2000), il est temps de reconsidérer la question. Les systèmes COP peuvent sembler compliqués, mais ils sont en fait plus faciles à utiliser que les anciens systèmes à distributeur. Bien sûr, il vous faudra apprendre quelques nouveaux trucs, mais les bases restent les mêmes.

Comment remplacer une bougie d’allumage ?

Le remplacement des bougies d’allumage prend environ une heure (pour un moteur à quatre cylindres) et vous fera économiser au moins cent dollars en main-d’œuvre. Vous pouvez utiliser les mêmes anciens outils de mise au point (cliquet, clé à bougie et jauge d’écartement). Vous devez utiliser une clé dynamométrique pour serrer les bougies. Mais il existe un moyen de contourner ce problème si vous n’en avez pas. Il suffit de suivre les étapes suivantes et vous serez mis au point en un rien de temps.

Quand vérifier et changer une bougie d’allumage ?

À quelle fréquence faut-il donc remplacer les bougies d’allumage ? Une question fréquente pour de nombreux propriétaires de véhicules est “Quand dois-je changer mes bougies d’allumage ? Eh bien, toutes les bougies d’allumage ne sont pas conçues pour parcourir 100 000 miles. En fait, certains constructeurs automobiles recommandent de les remplacer tous les 30 000 miles. Suivez donc toujours les intervalles d’entretien des bougies d’allumage indiqués dans votre manuel d’utilisation pour savoir quand remplacer les bougies d’allumage. Mais si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez changé vos bougies d’allumage, vous pouvez les retirer et vérifier l’écart et leur état. Une fois que vous avez commencé à vérifier les bougies d’allumage, vous pouvez les changer et établir une nouvelle base de référence pour l’avenir.

Signes d’une mauvaise bougie d’allumage

Contrairement aux directives des fabricants concernant les vidanges d’huile, qui sont trop prudentes, les recommandations concernant la fréquence de changement des bougies d’allumage ont tendance à être trop optimistes. Par exemple, si vous avez déjà parcouru 80 000 miles avec un jeu de bougies de 100 000 miles, elles sont usées à 80 % et commencent à faire des ravages sur les performances du moteur et la consommation d’essence. Pire encore, après un tel kilométrage, les bougies d’allumage s’usent beaucoup et ont tendance à se gripper dans la culasse. Le retrait d’une bougie grippée peut être une opération coûteuse, surtout si les filets de la culasse sont endommagés au cours du processus. Quels sont donc les avantages de changer les bougies d’allumage ? Si l’on considère la baisse de la consommation de gaz et la possibilité de grippage des bougies, il est logique de les remplacer rapidement.

Le faire soi-même ou s’adresser à un professionnel ?

La réponse dépend du type de moteur de votre véhicule. Certains modèles de V-6 ont des procédures de remplacement des bougies très difficiles qui nécessitent de retirer des parties du collecteur d’admission. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce niveau de démontage, vous devriez confier votre véhicule à un professionnel. Mais si vous avez un moteur avec un accès facile à la berge arrière, vous pouvez probablement faire le travail vous-même. Veillez simplement à écarter correctement les bougies et utilisez une clé dynamométrique.

Les outils présentés sont disponibles chez les fournisseurs en ligne et dans les magasins de pièces détachées. Pendant votre visite, demandez à l’employé de vous indiquer l’écartement des bougies et le couple de serrage de votre véhicule. Et achetez un petit paquet de graisse diélectrique. Il est également important de se renseigner sur le coût de remplacement des bougies d’allumage avant de prendre rendez-vous.

Vérification des bougies d’allumage : Malentendu sur les bougies d’allumage

Lorsque vous changez les bougies d’allumage, ne soyez pas choqué de voir l’électrode centrale “usée” jusqu’à la taille d’une broche. Si votre voiture était équipée de bougies d’allumage en iridium à fil fin, l’électrode centrale de ces bougies peut être aussi petite que 0,4 mm à l’état neuf. Vous êtes probablement habitué au diamètre de 2,5 mm, beaucoup plus grand, de l’électrode centrale d’une bougie d’allumage en cuivre traditionnelle.

Nous avons parlé avec Dave Buckshaw, formateur technique pour Autolite Spark Plugs, pour connaître les dernières technologies en matière de bougies d’allumage. Le conseil de Dave était simple : Quelle que soit la marque que vous achetez, dépensez l’argent supplémentaire pour des bougies d’allumage à fil fin à pointe d’iridium. Ces bougies coûtent un peu plus cher que les bougies en platine, mais elles durent plus longtemps et fournissent une bien meilleure étincelle.

Pour prolonger la durée de vie des bougies, achetez une bougie en iridium avec une électrode latérale en platine. Elles sont disponibles dans tous les magasins de pièces automobiles.

Pourquoi remplacer vos bougies d’allumage ?

Les bougies d’allumage sont le cœur du moteur de votre véhicule. Pour une économie de carburant maximale et des performances optimales du moteur, vos bougies d’allumage doivent être remplacées tous les 30 mois ou 48 000 kilomètres.

Avez-vous les bons outils et équipements ?

Avant de commencer à changer les bougies d’allumage, vous devez avoir les éléments suivants à portée de main :

  • une clé à bougie, ou une clé à bougie et une clé à cliquet
  • Jauge d’écartement des bougies d’allumage
  • Clé dynamométrique
  • Chiffon ou brosse
  • 5/16″ tuyau en caoutchouc d’environ 6″ de long

Comment retirer les bougies d’allumage ?

Laissez le moteur refroidir complètement avant de retirer les anciens bouchons.
Ajustez au préalable les nouveaux bouchons à l’écartement approprié. L’écartement correct pour votre moteur se trouve dans le manuel du propriétaire.
Pour éviter de mélanger les fils de la bougie, retirez et remplacez une bougie à la fois, ou utilisez du ruban adhésif pour étiqueter chaque fil.
Retirez avec précaution le fil de la bougie de son extrémité en tirant sur la gaine en caoutchouc. Ne tirez pas sur le fil lui-même. Si le capuchon colle, utilisez un mouvement de torsion pour libérer le capuchon et le fil de la bougie.
Nettoyez l’ancienne bougie et la zone qui l’entoure avec un chiffon ou une petite brosse. Cela évitera que des corps étrangers ne tombent dans le cylindre lorsque la fiche est retirée.
Retirez la bougie en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à l’aide d’une clé à bougie. Si nécessaire, utilisez une petite quantité d’huile pénétrante pour aider à l’enlever.

Réglage de l’écartement de la nouvelle bougie d’allumage

Réglez l’écartement recommandé dans la nouvelle bougie à l’aide d’une jauge d’écartement.
Insérez un fil d’épaisseur appropriée ou un palpeur entre les électrodes intérieure et extérieure à l’extrémité de la bougie.
Lorsque l’écartement est correct, le fil ou la sonde doit glisser entre les électrodes avec un léger frottement. Si l’écartement est incorrect, pliez légèrement l’électrode extérieure jusqu’à obtenir le bon écartement (voir ci-dessus).
Assurez-vous que l’électrode extérieure est centrée directement sur l’électrode intérieure.

Inspectez visuellement les filetages de la culasse…

Ils doivent être en bon état et propres. Cette nouvelle bougie d’allumage doit se visser librement à la main dans la culasse. Tout grippage de la bougie est le signe d’un problème. Retirez la bougie et inspectez les filetages.

Comment installer les bougies d’allumage ?

Assurez-vous que la zone autour de l’orifice de la bougie est propre. Essuyez le siège avec un chiffon propre pour assurer un bon contact entre la nouvelle bougie et le siège.
Insérez la bougie dans le trou de la bougie à la main et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée.
Après avoir installé la bougie à la main jusqu’à la butée, serrez-la fermement avec une clé à bougie ou une douille. Mais n’oubliez pas : ne serrez pas trop fort ! Vous n’obtiendrez une lecture précise du couple que si les filetages de la bougie et de la culasse sont propres et secs.
Rebranchez le fil de la bougie à la nouvelle bougie. Effectuez un mouvement de torsion sur le culot jusqu’à ce qu’il soit bien en place sur le dessus de la bougie.