casque scooter

Casque scooter : Comparatif et avis sur les meilleurs produits avec avis conso

Les casques de scooter ne sont pas tous identiques et ne sont pas tous conçus pour la même chose. Si vous cherchez un bon casque et que vous êtes un peu perdu, ne vous inquiétez pas. Dans ce post nous analyserons les caractéristiques les plus importantes lors de l’achat d’un casque pour votre scooter et les différents types de casques qui existent.

Casque scooter : Promos et comparatifs du meilleur choix

Avant d’acheter un casque de scooter

Le casque est le principal élément de sécurité sur la moto, et en fait, c’est le seul obligatoire. Avant de commencer à chercher des modèles de casque de scooter 125, la sécurité est primordiale. Tous les casques doivent avoir un certificat de sécurité pour assurer leur bon état de marche, sinon vous pourriez même recevoir une amende. Pour ce faire, assurez-vous que votre casque possède le cachet de certification européen qui consiste en un ” E ” avec un numéro dans un cercle pour garantir que votre casque de scooter répond aux normes de qualité et que vous pouvez rouler en toute sécurité.

Casque de scooter en ville

Il est évident que l’habitat naturel des scooters est la ville. Ce sont des motos légères, agiles et faciles à conduire, idéales pour les courts trajets et les courts parkings. C’est pourquoi il est essentiel que notre casque de scooter freestyle soit léger, facile à mettre et, même si vous ne l’utilisez que pour de courts trajets, qu’il soit avant tout confortable. La ventilation du casque est étroitement liée au confort. Vous devez vous assurer que votre nouveau casque de scooter a une bonne ventilation dans sa structure, surtout pour les mois les plus chauds. De plus, vous n’y avez peut-être pas pensé, mais lors de l’achat d’un casque, le bruit est un facteur à prendre en compte. Si vous allez conduire pendant un certain temps, vous voudrez éviter autant que possible les bruits de la circulation et de l’air.

L’esthétique n’est pas tout. Lorsque vous choisissez un casque de scooter ou un autre casque, ne vous contentez pas de regarder l’apparence. Ne vous laissez pas séduire, il existe de nombreux casques de scooter qui peuvent être très beaux mais qui laissent beaucoup à désirer en termes de sécurité. C’est l’un des points les plus importants à prendre en compte, car un casque qui n’est pas à votre taille augmente considérablement la gravité en cas d’accident. Je pense qu’il est temps de se demander quel est le meilleur casque de scooter ?

Pour choisir la taille de votre casque de scooter, vous devrez mesurer le périmètre de votre tête et consulter le guide des tailles du fabricant. En gardant à l’esprit les principales caractéristiques des casques de scooter, il est temps de décider du type de casque qui vous convient le mieux.

Comment avons-nous fait la sélection ?

Le casque est probablement l’accessoire le plus important dans l’équipement de la moto. Il fait partie intégrante du look, mais c’est surtout un élément de sécurité indispensable. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix.

La première chose que nous devons savoir avant de faire l’achat, c’est qu’il existe différents types de casques sur le marché :

  • Le casque intégral : C’est le modèle qui offre la meilleure sécurité, grâce notamment à sa mentonnière rigide. Au contraire, ce qu’il offre en sécurité, il le perd en confort : ils sont généralement plus lourds et moins aérés.
  • Le casque de jet : en général, c’est le type de casque le plus abordable, léger et confortable. Il est actuellement très populaire parmi les amateurs de deux roues, et cela est dû en grande partie à la grande variété de styles et de couleurs différents, qui les rendent plus attrayants et, peut-être, originaux, que le reste des casques. Cependant, ils sont les moins sécurisés. Si vous aimez la vitesse, je ne la recommande pas !
  • Le casque modulaire : peut être décrit comme une sorte de mélange entre un casque intégral et un jet. Comme le premier, il a une mentonnière, mais il est rétractable. En fait, c’est le modèle idéal pour un usage périurbain : une fois la mentonnière abaissée, elle vous protégera efficacement dans les grandes courbes et vous offrira un plus grand confort. En revanche, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il pèse plus qu’un casque intégral.
  • Le casque tout-terrain : tout d’abord, il faut savoir que ce type de casque est conçu pour un usage sportif ou pour la compétition, mais il peut être une excellente alternative pour ceux qui aiment conduire sur n’importe quel type de terrain. Ils sont caractérisés par une mentonnière renforcée et une visière plus longue. Ils sont généralement légers et offrent une bonne ventilation.

De plus, il faut faire très attention au matériau utilisé pour les fabriquer. Contrairement à la croyance populaire, aucun matériau ne protège plus ou moins qu’un autre. Chacun a ses avantages et ses inconvénients :

  • Polycarbonate : ce type de casque est souvent connu pour ses premières coques en ABS qui réduisaient sa capacité d’absorption des chocs en raison de divers facteurs externes (UV, hydrocarbures, etc.). Aujourd’hui, cela peut être évité en utilisant certains vernis et/ou des renforts de fibres. Leur principal avantage est leur prix inférieur.
  • Les fibres : elles sont plus chères car elles sont généralement fabriquées à la main. Ils sont plus légers, et généralement très confortables.
  • Fibre de carbone : si les coques en fibre sont faites de différents matériaux, les coques en fibre de carbone exigent un degré de technicité plus élevé dans leur conception, donc elles ont tendance à être encore plus chères, mais beaucoup plus légères.

Sachant cela, nous examinons attentivement chacune des coques en portant une attention particulière aux critères suivants :

  • La taille : si elle est trop petite, elle sera inconfortable et si elle est trop grande, elle n’offrira pas la sécurité nécessaire. Pour vérifier la taille dont vous avez besoin, prenez un mètre ruban et mesurez le contour de votre crâne à environ 2,5 centimètres au-dessus de vos sourcils, mais vérifiez la taille en centimètres, car la taille M d’un vendeur peut être différente de celle d’un autre !
  • Poids : Le type de casque et le matériau utilisé pour sa fabrication ont un impact majeur sur le poids, mais d’autres facteurs tels que certains accessoires ou même la taille sont également importants. Bien qu’il puisse sembler un aspect quelque peu insignifiant ou sans importance, le poids d’un casque a un impact direct sur le confort du cycliste. Une bonne aérodynamique peut faire des merveilles avec un casque lourd.
  • La mousse/le rembourrage interne : un casque contient un rembourrage ou une mousse pour protéger le crâne et les joues qui est recouvert de tissu pour un plus grand confort. Optez pour des tissus doux (la peau du visage est très sensible) qui peuvent être enlevés (donc plus faciles à laver).
  • La ventilation : Le système de ventilation est inséré dans certains casques par les prises d’air (autrement dit, des trous pratiques dans le casque). Plus vous en avez, plus l’air est renouvelé rapidement… Mais moins il y a d’isolation acoustique. La meilleure chose à faire est de trouver un excellent compromis entre une ventilation suffisante et une isolation acoustique acceptable.
  • La visière : Il existe deux principaux types de visières : les visières standard et les visières sport. Ces derniers se distinguent des premiers par leur plus grande largeur et leur forme plus plate, ce qui réduit le risque de déformation optique. Nous vous conseillons de vérifier si vous disposez également d’un revêtement anti-rayures, qui garantira une plus longue durée de vie à votre visière.
  • Le système de fixation : il est préférable d’opter pour un système de fixation rapide et facile. A ce niveau, le plus simple est d’opter pour une fermeture à boucle automatique, car il suffit de l’accrocher. Cependant, avec le temps, il a tendance à se desserrer, ce qui le rend moins fiable. Aujourd’hui, de nombreux fabricants changent ce système pour une boucle micrométrique, avec un ressort et une fermeture éclair, qui vous donnera une fermeture rapide et précise. Le système de boucles en double D, consiste à faire passer la sangle par deux boucles et à la faire repasser par la première. Cela prend un peu de temps, mais c’est le plus fiable.
  • Options supplémentaires : en fonction de vos besoins, sachez qu’il existe des casques spécialement conçus pour permettre l’utilisation de lunettes de soleil avec protection. D’autres comprennent une visière fumée ou photochromique (qui s’adapte à la lumière ambiante), ou une visière secondaire rétractable. Les autres options comprennent une protection antibuée (une lentille antibuée absorbe l’humidité ambiante), ou même un kit mains libres.
  • Règles de sécurité : Comme je l’ai dit, la première et la plus importante fonction d’un casque est de protéger. En fait, n’achetez JAMAIS un casque qui n’a pas de certificat d’approbation. La dernière norme qui définit les exigences minimales de sécurité est la norme ECE 22.05.

Tous ces critères nous ont permis de réduire notre sélection initiale à seulement 10 modèles, mais après avoir consulté de nombreux sites web et blogs spécialisés (espagnols et français), nous avons pu sélectionner les 6 meilleurs casques de moto du moment.

Les meilleurs casques de moto pas chers

Bien que leur prix soit inférieur à 300 euros, cela ne signifie pas qu’ils se concentrent exclusivement sur l’esthétique, au détriment du confort et de la sécurité.

Casque scooter AGV K-1 : le meilleur rapport qualité/prix

Nous ouvrons la sélection avec un casque intégral, c’est-à-dire un modèle avec une mentonnière rigide fixée à la coque. C’est le type de casque que je préfère personnellement, car ce sont les plus sûrs (oui, bon, je suis toujours très stressé quand je fais de la moto…)

C’est un modèle de la marque italienne AVG, active depuis 1946 et qui s’est rapidement fait un nom parmi les professionnels du secteur, comme Valentino Rossi.

En fait, lors du lancement de ce modèle, une version réplique du casque de Rossi a également été créée.

Lancé en 2018, c’est le premier modèle sportif complet de la marque à être proposé à un prix aussi abordable. De plus, le casque est disponible en différentes tailles (ce qui est plus courant pour les casques en fibre).

Si nous pouvons l’inclure dans la catégorie des casques de sport, c’est pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il dispose d’un système de fixation à boucle double D, qui garantit un bon ajustement du casque et un excellent maintien.

Il possède également un aileron (l’Aero Spoiler), c’est-à-dire une pièce qui améliore et assure la stabilité de la coque même à haute vitesse. D’autre part, on peut constater la présence de 3 entrées d’air sur la partie supérieure, qui assure une bonne ventilation interne, et une autre entrée d’air sur le menton, qui permet de réguler l’humidité du visage.

La visière a un revêtement anti-rayures, mais ne dispose d’aucun système anti-buée ou pare-soleil.

L’intérieur du casque est confortable, et la doublure peut être retirée pour faciliter le nettoyage. Quelle que soit la taille choisie, son poids est d’environ 1500 grammes, ce qui est déjà un poids important si l’on considère qu’il n’a pas de parasol, par exemple.

Quant au niveau de sécurité, il est plus que couvert, puisqu’il s’agit d’un casque intégral. En fait, il a reçu un 5/5 dans les tests Sharp, certains tests précédents effectués dans des laboratoires britanniques où la résistance aux chocs a été testée, selon la réglementation européenne. Par conséquent, il n’y a que des bonnes nouvelles.

Enfin, voici un casque de sport intégral qui, malgré son faible prix, offre à la fois un confort agréable et un bon niveau de sécurité.

Casque scooter LS2 Valiant : l’alternative bon marché

Maintenant, nous allons voir un casque modulaire avec une mentonnière rétractable. C’est un modèle conçu principalement pour un usage périurbain.

Cependant, cette fois-ci, nous examinons un modèle d’une marque chinoise relativement récente sur le marché, puisque l’entreprise a été fondée en 1990. Malgré cela, ils se sont rapidement imposés comme co-leaders mondiaux en termes de ventes, et cela est sans doute dû à leurs bas prix.

La LS2 Valiant est en quelque sorte la classe supérieure de la marque. En termes de matériaux, on trouve un combo entre le polycarbonate et les thermoplastiques, ce qui donne un casque relativement léger pour un modèle modulaire (environ 1700 grammes).

La mentonnière est complètement rétractable. Quoi qu’il en soit, le confort doit être primordial lors de la conduite. Le plus intéressant avec cette mentonnière est que, que vous la portiez ou non, elle n’affectera pas l’aérodynamique du casque.

D’autre part, il faut souligner que les mousses (le rembourrage) sont très épaisses et s’adaptent bien à la tête. Ce casque a également été conçu pour être utilisé avec des lunettes. Et bien qu’il ne dispose pas d’un kit mains libres, l’intérieur du casque, au niveau des oreilles, est spécialement conçu pour que vous puissiez au moins l’utiliser avec les écouteurs allumés sans causer d’inconfort.

Il est assez bien équipé à tous les niveaux. Quant à la visière (qui est extra large et permet une bonne visibilité), elle est dotée d’un pare-soleil rétractable, est anti-rayures et possède le système antibuée Pinlock (une lentille qui absorbe l’humidité pour éviter la formation de buée à l’intérieur du casque).

Le système de fermeture est une boucle micrométrique en titane, ce qui augmente la résistance tout en facilitant l’ouverture et la fermeture.

Quant aux niveaux de sécurité, il dispose d’une double homologation (jet et intégrale), ce qui vous permet de l’utiliser sans aucun souci.

Pour conclure, voici un casque modulaire qui, pour un prix tout à fait raisonnable, offre un panel d’options non négligeable, et tout cela sans affecter la sécurité ni le style du casque. Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent et êtes un utilisateur périurbain, c’est le modèle parfait pour vous.

Comparatif des meilleurs casque scooter femme

Comparatif des meilleurs casque scooter homme

Comparatif des meilleurs casque scooter jet

Comparatif des meilleurs casque scooter enfant

Comparatif des meilleurs casque scooter modulable

Types de casques de moto par matériau

Au-delà de leur esthétique, nous pouvons également classer les types de casques de moto selon les matériaux dont ils sont faits. Comme c’est souvent le cas, il y en a des plus chers et des moins chers, mais aussi des plus sûrs et des moins sûrs.

Ce sont les matériaux les plus courants :

  • Casques en polycarbonate ou en résine thermoplastique : ils ont de bonnes propriétés mécaniques en termes d’absorption d’énergie et de rigidité et leur durée de vie est d’environ cinq ans. Après ce temps, les matériaux commencent à perdre leurs propriétés et il est pratique de les remplacer par un nouveau.
  • Coques en fibre de verre : elles sont dures et résistantes. C’est le matériau qui absorbe le mieux les chocs
  • Casques en Kevlar : généralement combinés avec d’autres matériaux. Le Kevlar résiste très bien à l’abrasion.
  • Fibre de carbone : ce sont les plus résistantes et aussi les plus légères.

Comment choisir votre casque

Et maintenant que vous connaissez les différents types de valises de moto, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. Bien que cela semble évident, la première chose est que vous aimez le casque. Si vous ne l’aimez pas ou si vous n’êtes pas convaincu, vous ne tarderez pas à vous lasser et à en chercher un autre, alors même si cela peut sembler être un problème mineur, choisissez un casque qui vous plaît.

A partir de là, vous devrez combiner le design avec la sécurité et la facilité d’utilisation. Avant de vous arrêter pour choisir, réfléchissez à la façon dont vous allez utiliser le casque : voyagerez-vous avec lui ? Sera-t-il uniquement utilisé en ville ? Ferai-je du sport ?

Répondez à ces questions et commencez par déterminer un niveau minimum de qualité et de sécurité. À partir de là, jetez tout ce qui n’est pas un casque homologué et commencez à sonder le marché. Comme vous l’avez vu, les casques intégraux sont les plus sûrs, donc de ce point de vue, le type de casque serait clair. Maintenant, vous savez qu’il y a d’autres options.

Mais n’oubliez pas que le casque doit être serré, mais sans vous déranger. Si vous n’êtes pas sûr, laissez le pendant un certain temps – 10-15 minutes devraient suffire. Si ça te dérange toujours après cette période, peut-être que tu devrais en prendre un plus gros. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que les parties rembourrées du casque finiront par céder.