Casque moto retro

Casque moto retro : Comparatif et avis sur les meilleurs produits avec avis conso

Les casques de moto ne sont plus seulement une obligation légale. Il est désormais considéré comme un moyen élégant de se démarquer. Si vous êtes le type de motard qui préfère porter un casque de conception rétro, vous serez heureux d’apprendre que les casques de moto d’époque ne manquent pas sur le marché.

Casque moto retro : Promos et comparatifs du meilleur choix


Et la bonne nouvelle, c’est que ces casques de style rétro sont fabriqués avec les dernières technologies en matière de sécurité. Vous pouvez être assuré que vous serez protégé de manière adéquate.

Casque moto retro Hedon Hedonist

Hedon est une entreprise britannique qui fabrique et vend des casques de moto et de vélo. Cette marque est connue pour ses casques haut de gamme comme le Hedonist, qui existe en huit couleurs différentes. Le Hedon Hedonist est un casque ouvert qui reçoit des critiques exceptionnelles pour son ajustement, son design et son confort.

Le Hedon Hedonist est l’un des casques les plus chers de cette liste, et vous comprendrez pourquoi son prix est si élevé. Il est pour le moins bien fait. Sa fine coque est faite de fibre de verre et de fibre de carbone. Il existe également en plusieurs tailles, vous pouvez donc en trouver un qui s’adapte bien à votre tête.

À l’intérieur, il est recouvert de cuir de veau et d’une doublure antibactérienne qui ressemble à du daim souple au toucher et à l’aspect. Étant un casque ouvert, il est moins fatiguant à utiliser que les casques intégraux. Il est également plus frais à utiliser, surtout pendant les mois d’été.

Casque moto retro royal AGV RP60

Ce casque rétro regorge de caractéristiques modernes. Ce n’est peut-être pas le casque de moto le plus abordable du marché, mais une chose est sûre : vous en aurez pour votre argent avec ce casque.

L’AGV RP60 a un design arrondi qui est devenu populaire dans les années 1950. Il est également doté d’un double anneau en D qui lui donne un aspect classique. Ce casque approuvé par le DOT est doté d’une coque en fibre de verre composite qui vous protégera la tête au cas où quelque chose de malheureux se produirait.

Le confort n’est pas du tout sacrifié avec ce casque non plus. Il a un bon toucher grâce à sa doublure intérieure dont le design “tuck and roll” canalise l’air vers le crâne. La doublure en tissu Dry Comfort permet à l’air de circuler autour de votre tête. Cela devrait compenser l’absence de ventilation dans la coque extérieure.

Elle est disponible en différentes couleurs telles que le blanc, le noir, l’or et le noir mat royal.

Casque moto retro Gringo Biltwell

Biltwell est une société basée en Californie. Outre les casques, elle produit et vend des équipements, des pièces et des vêtements pour motos. Le Bitwell Gringo est un casque qui devrait s’adapter à la plupart des têtes, bien qu’il n’offre pas la meilleure protection. C’est néanmoins un bon choix si vous recherchez un casque au design rétro.

Vous serez impressionné par la qualité de ce casque. Le Bitwell Ringo est fabriqué en ABS, un matériau thermoplastique généralement utilisé dans les casques. Il est approuvé par le DOT pour une utilisation aux États-Unis. La coque intérieure absorbe les chocs, tandis que la doublure confort est amovible et cousue à la main. La jugulaire, quant à elle, est ornée d’un matériau en Lycra. Elle est confortable et se fixe bien grâce au système de retenue réglable par bouton-pression.

Le casque offre une couverture complète du visage, mais vous pouvez vous attendre à avoir du vent sur le visage avec ce casque. Il est également léger, environ 1,5 kg. Le Bitwell Gringo a un prix de vente au détail d’environ 160 dollars.

Casque moto retro Bell Bullitt

Voici ce que vous devez savoir sur Bell : c’est la même entreprise qui a conçu le premier casque de moto intégral en 1968. Bell a donc une tradition vénérée qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui avec des casques comme le Bell Bullitt.

Ce casque intégral est doté d’une coque composite à profil bas. Approuvé par le DOT, ce casque est non seulement bien construit mais aussi conçu pour être confortable pour le pilote. Il est doté de matériaux de revêtement de première qualité. L’intérieur du casque est doux et confortable. Il y a quatre petites entrées situées au-dessus de la visière, ce qui permet d’aérer la tête, ce qui est très nécessaire. Il y a également suffisamment d’espace devant le visage du cavalier pour que vous puissiez vous attendre à avoir beaucoup de vent lorsque vous roulez.

Vous pouvez vous attendre à ce que ce casque soit bien ajusté grâce à sa mentonnière rembourrée et à sa fermeture à anneau en D en cuir. Vous pouvez également personnaliser le look en achetant des boucliers d’accessoires.

Comparatif des meilleurs casque moto neo retro

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Types et modèles de casques de moto

Les casques de moto sont disponibles dans différents styles, selon vos besoins et vos désirs.

Les casques intégraux offrent la meilleure protection, mais peuvent être inconfortables et claustrophobes. À l’opposé, les casques ouverts offrent moins de protection, mais on les voit souvent dans les villes.

Casques de moto silencieux

Nous nous demandons si l’avènement des motos électriques réduira le besoin de casques silencieux et de protection des oreilles. Pour l’instant, cependant, si vous conduisez une moto à essence, il pourrait être plus confortable d’opter pour un casque doté d’une technologie d’insonorisation.

Particulièrement utiles pour les longues distances, ils contiennent un rembourrage supplémentaire et réduiront la quantité de bruit de la route et du moteur. Il est également conseillé de porter des bouchons d’oreille.

Il est toutefois important de noter que le silence d’un casque varie en fonction de votre style de conduite, de votre position, de la moto que vous conduisez et de votre qualité auditive. Elle peut donc être extrêmement subjective, chaque personne ressentant différemment la “tranquillité” d’un casque.

Casques de moto à visage découvert

Les casques ouverts permettent de faire de l’équitation estivale en toute fraîcheur et confort, avec une grande visibilité. Toutefois, en cas de collision, ils n’offrent que peu de protection pour le visage si le pire devait arriver.

Certains casques ouverts sont équipés de visières, mais si ce n’est pas le cas des lunettes de protection, ils offrent une conduite beaucoup plus agréable pour se protéger des pierres, de la saleté et du vent.

Casques de moto intégral

Le casque intégral, qui entoure complètement la tête, offre une protection supplémentaire mais peut être un peu claustrophobe pour certains. Vous ne pourrez pas non plus porter de lunettes.

Cependant, ils sont les plus courants grâce à la protection supplémentaire qu’ils offrent, non seulement en cas de collision, mais aussi contre les éléments et les débris de la route.

Casques de moto relevables

Offrant un fantastique équilibre entre sécurité et confort, les casques relevables offrent la protection d’un visage entier mais la souplesse de rouler avec le visage ouvert.

Leur cote de sécurité dépend de chaque dispositif, en fonction de la qualité de la mentonnière. Certains peuvent être qualifiés de “full face”, d’autres de “Jet” ou de “Open face”.

Sur certains modèles, le menton se retourne de 180 degrés vers l’arrière, vous permettant de rouler sans résistance supplémentaire au vent.

Casques de moto rétro

Un style populaire, les casques rétros sont disponibles en style ouvert ou plein visage. Des marques telles que Bell, Viper et Stealth proposent toutes des modèles vintage, qu’il s’agisse d’un casque de cric rétro ou de lignes épurées avec des reflets chromés et un intérieur en suède de luxe.

Les casques ouverts rétro vous placent dans le style d’une ville italienne chic des années 60, entourée de Vespas et font fureur auprès de ceux qui désirent le style de la scène Mod des années 60.

Quel casque de moto dois-je acheter ?

Tous les casques de sécurité sont classés selon une certaine cote de sécurité et offrent une protection en cas d’accident.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un appareil que vous utiliserez presque quotidiennement, il est important de ne pas trop lésiner, surtout lorsqu’il pourrait vous sauver la vie.

Les casques haut de gamme seront plus confortables, plus intuitifs, mieux adaptés et pourront offrir des voyages plus longs et plus agréables.

Les casques haut de gamme seront plus nombreux :

Des matériaux de meilleure qualité
Plus fort dans les accidents
moins susceptible de se dégrader dans l’utilisation urbaine
Plus confortable à porter
Tailles personnalisées
Certains casques moins chers peuvent utiliser la même taille de coque extérieure, et varier l’intérieur. Les modèles haut de gamme peuvent avoir plusieurs tailles de coque extérieure pour paraître moins encombrants et plus personnalisés
Confort
De meilleurs matériaux pour l’intérieur
Plus de ventilation

Quelle est la législation britannique relative aux casques ?
Si vous conduisez un cyclomoteur ou une moto, vous devez porter un casque à tout moment.
D’autres vêtements de protection, tels que les pantalons ou les vestes, ne sont pas obligatoires mais sont recommandés pour plus de sécurité.

La loi visant à garantir le port du casque par tous les conducteurs a été introduite en 1973 et, dans la plupart des pays, elle est également obligatoire. Le fait de ne pas en porter est non seulement illégal, mais peut avoir une incidence sur les demandes d’indemnisation ultérieures.

En bref, vous devez porter un casque. Heureusement, il existe de nombreux modèles modernes et branchés qui permettent à votre personnalité de s’exprimer, tout en vous offrant des options de confort et de préférence personnelle. Examinons les types disponibles.

Les casques doivent être conformes à la norme britannique BS6658:1985, ou à toute norme européenne équivalente. Les normes américaines telles que le DOT ne sont pas légales au Royaume-Uni.

La protection des yeux ou les lunettes de protection pour motocyclistes sont également fortement recommandées par la législation britannique, bien qu’elles ne soient pas obligatoires.

Quelle est la législation britannique concernant les casques ?

Ne mettez pas de gants ou ne vous suspendez pas à votre ailier – cela salirait l’intérieur et causerait des dommages.

Évitez de les placer sur le réservoir de carburant, car l’huile et l’essence endommageraient la doublure.

Tailles des casques de moto

Les casques existent en plusieurs tailles, généralement indiquées en centimètres sur la base de la circonférence de votre tête. La taille de 52 cm est considérée comme très petite, et augmentera tous les 1 à 2 cm jusqu’à 64 cm pour une taille plus grande.

Toutes les têtes ont des formes différentes, il est donc important de bien les mesurer pour s’assurer qu’elles sont confortables.

Quelle est la durée de vie d’un casque de moto ?

L’étiquette des couvercles ouverts porte un “J”, qui indique qu’ils sont homologués (testés par un organisme certifié) pour le visage ouvert.

Réponse courte : environ 5 ans. Dans tout casque, les colles et les matériaux utilisés commencent à se détériorer. L’usure générale, l’huile et la graisse des cheveux, les produits de nettoyage et les cosmétiques contribuent tous à l’usure progressive de la qualité de fabrication du casque.

Les casques sont des articles assez robustes, conçus pour résister aux chocs et aux chutes, mais qui, en fin de compte, vous protègent en cas de collision. Cela signifie que s’il a l’air fissuré ou s’il présente des faiblesses dues à un choc sur le sol ou dans le garage, il doit être remplacé.

La durée de vie d’un casque n’est pas fixe, mais son remplacement tous les cinq ans environ devrait permettre de s’assurer qu’aucune faiblesse ne s’est formée dans le plastique.

Tenez-vous à l’écart des produits pétroliers tels que le carburant ou les produits de nettoyage, ainsi que de certaines peintures. Ces produits peuvent provoquer de la corrosion sur la coque extérieure. De même, l’intérieur de votre casque fait le plus gros du travail en cas d’accident et vous devez éviter de conserver des objets à l’intérieur car cela pourrait également l’endommager.

Visage entier, visage ouvert ou flip-front… lequel dois-je acheter ?

Décidez d’abord du type de casque que vous souhaitez. Si un casque ouvert (sans menton) est agréable et frais en été – et c’est le choix de nombreux motards de randonnée et d’été – il n’offre aucune protection si vous vous cognez le visage en cas d’accident.

Certains couvercles ouverts (ou “jet”) comme le Shoei J:O ont une visière intégrée, mais vous devrez généralement envisager un ensemble de lunettes de protection ; achetez-en pour les motos qui protégeront vos yeux des pierres. Ne roulez jamais sans protection des yeux. N’oubliez pas non plus qu’une pierre projetée par une voiture qui vous heurte le visage (ou les dents) peut causer de graves dommages. Et les guêpes font vraiment, vraiment mal.

Un couvercle intégral enferme complètement votre tête et est marqué d’un “P” (sachez toutefois que certains couvercles spécialisés ont un masque qui les fait ressembler à un visage intégral, mais n’offrent que la sécurité d’un visage ouvert – ils sont marqués “NP” pour “Not Protective” ou “J” pour “Jet”). Certaines personnes trouvent qu’un visage complet est un peu claustrophobe, et si vous portez des lunettes, vous devrez les enlever avant de mettre le couvercle. Et certaines stations d’essence vous demanderont de l’enlever avant de faire le plein. Mais ce sont les plus protectrices, et c’est ce que les coureurs doivent porter sur la piste. C’est le modèle le plus courant de casque de vélo, et il offre également une meilleure protection contre les intempéries.

Un casque à ouverture frontale offre potentiellement le meilleur des deux mondes, avec presque toute la protection d’un casque intégral, mais la facilité de mise en place d’un casque ouvert. S’il porte un simple “P” sur l’étiquette (généralement sur la sangle), il ne peut être porté légalement que si la mentonnière est abaissée. S’il porte la mention “P/J”, il est doublement homologué en tant que couvercle intégral ou ouvert, et vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez. La principale différence réside dans le fait que la mentonnière est certifiée pour rester relevée – la Shoei Neotec originale, par exemple, n’a été testée qu’en version intégrale (bien que l’on voit souvent des cavaliers des services d’urgence avec la mentonnière ouverte), tandis que la nouvelle Neotec II est testée en version fermée ou ouverte.

La plupart des mentonnières des modèles à ouverture frontale provoquent une résistance à l’air lorsqu’elles sont ouvertes, bien que les Shark Evo One et LS2 Valiant, par exemple, aient une mentonnière qui va jusqu’à l’arrière du casque, ce qui réduit la résistance à l’air. Ils sont tous deux à double homologation.

Les casques d’aventure ont généralement une visière et une crête. Beaucoup pourront utiliser des lunettes de protection au lieu d’une visière. Un casque de motocross est conçu pour une utilisation hors route et possède une visière, mais pas de visière, car il est destiné à être utilisé avec des lunettes de protection. Celles-ci ont également tendance à avoir une ventilation plus ouverte, souvent avec des filtres en mousse au menton.