casque cross

Casque cross : Comparatif et avis sur les meilleurs produits avec avis conso

Vous ne trouverez probablement pas une page comme celle-ci avec des analyses et des comparaisons de casques cross, les meilleures marques, la meilleure sélection de casques bon marché, de casques pour enfants…

Vous avez besoin d’acheter des casques pour le motocross, l’enduro ou le quad, et vous avez besoin d’un bon catalogue de modèles et de marques ? Dans ce cas, soyez les bienvenus sur notre page, et n’oubliez pas de lire l’analyse complète de nos experts pour que votre décision finale soit la meilleure possible.

Casque cross : Promos et comparatifs du meilleur choix

GUIDE D’ACHAT DE CASQUES POUR MOTOCROSS, ENDURO ET QUAD

Comme vous le verrez, la gamme de casques d’enduro, de motocross ou de quad est très large, tant en termes de marques, de modèles, de qualités, de designs et, bien sûr, de prix.

Par conséquent, si vous n’êtes pas sûr du choix du casque cross à acheter, dans votre analyse, vous devriez examiner les aspects suivants pour être clair sur votre choix et éviter les surprises possibles une fois que le casque est sur votre tête.

La première chose à dire est que nous avons affaire à un type de casque conçu pour une utilisation sportive (aussi bien pour l’enduro que pour le motocross ou le VTT), donc au moment de les choisir, nous devons nous assurer qu’ils ont toutes les homologations pertinentes et toutes les exigences minimales de sécurité qui sont supposées dans un article de cette nature.

Ce sont les détails que nous vous recommandons de regarder pour savoir quand vous regardez un bon casque cross :

  • Calotte. Le matériau de la coque détermine dans une large mesure la résistance du casque aux chocs et son poids. Les meilleurs sont en fibre de carbone, mais il existe de très bons casques d’enduro en fibre de verre.
  • La sécurité. Outre les fixations, la sécurité d’un casque cross dépend largement de sa structure interne, qui doit être préparée pour absorber les éventuels impacts. A cet effet, les modèles haut de gamme comportent jusqu’à trois couches d’épaisseurs et de matériaux différents.
  • La ventilation. Comme il s’agit de casques conçus pour le sport, il est important qu’ils disposent d’éléments de ventilation conformes aux exigences, qui disposent en même temps de modes de protection ou d’ouverture pour les situations d’eau ou de boue.
  • A l’intérieur. Le matériau intérieur et le rembourrage doivent être en fibres naturelles et être respirants. Il est également très important que l’intérieur soit amovible et lavable dans son intégralité, car les casques cross sont sûrement les plus exposés à la saleté.
  • Visibilité. Bien que cela dépende d’éléments supplémentaires tels que les lunettes de motocross, vous devez prêter attention à la fois à la zone d’ouverture de la vision et à sa conception.
  • Le poids. C’est un autre facteur qui détermine la qualité du casque. En général, surtout si vous achetez un casque exclusif de motocross, et non un casque mixte route et tout-terrain, nous vous recommandons de ne regarder que les modèles de moins de 1500 gr.
  • Utilisateur. Aujourd’hui, les principales marques du secteur proposent des lignes de produits différentes selon l’utilisateur auquel elles s’adressent. Par exemple, nous pouvons maintenant trouver des casques cross pour femmes ou des casques cross pour enfants clairement différenciés.

LES MEILLEURS CASQUES DE MOTOCROSS DE 2019

Dans la haute gamme, nous trouvons des casques conçus avec les plus hauts standards de qualité, avec les meilleurs matériaux et des designs personnalisés, conçus pour les plus exigeants tant dans le domaine de la compétition, qu’en dehors de celle-ci.

Si vous avez un budget et que vous recherchez le meilleur sur le marché, ce sont les meilleurs casques d’enduro que nous recommandons :

Casque cross BELL MOTO-9 CARBON FLEX

Le Moto-9 est non seulement le casque le plus avancé conçu par l’équipe d’ingénieurs de Bell, mais aussi l’un des meilleurs casques cross sur le marché, sinon le meilleur.

Avec sa coque en fibre de carbone, ce casque se distingue par sa structure interne exclusive construite avec trois couches anti-impact de différents matériaux et densités (EPO, EPP, EPS) qui est la plus avancée en termes de sécurité, car elle est capable d’absorber les énergies des impacts obliques, avant, arrière et latéraux.

De plus, ce casque s’adapte comme aucun autre aux proportions du crâne de chaque pilote, possède un bon système de ventilation, une visière facilement ajustable, une doublure intérieure amovible et lavable, un système exclusif de dégagement d’urgence, des courroies rembourrées, etc.

Casque cross AIROH AVIATOR 2.2 PRÊT

Avec ses 950 gr, c’est l’un des casques de haut niveau les plus légers du marché, ce qu’il réalise grâce à sa structure de matériaux tels que la fibre de carbone et le kevlar.

Les acheteurs de casques cross attachent beaucoup d’importance à l’esthétique, mais ce n’est pas un souci dans ce cas, car l’Aviator 2.2 est vendu dans de nombreuses couleurs et designs différents.

Mais c’est dans la partie technique que l’Airoh Aviator se distingue de ses concurrents, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses de la presse spécialisée : large visibilité (ce qui est très appréciable), filtre à poussière, système d’extraction de sécurité amélioré pour les coussinets de joue, modes de ventilation adaptés aux situations d’air seul, de poussière ou de boue, etc.

De plus, ce casque pour motos tout-terrain, enduro et motocross est prêt à installer un kit Go Pro exclusif, avec lequel vous pourrez enregistrer toutes vos aventures à l’arrière de votre moto.

Casque cross FOX RACING V1 RACE

Dans une gamme plus abordable se trouve cet exemple en butane qui, pour son esthétique, serait l’exemple parfait d’un casque cross pour KTM, bien qu’il soit également fabriqué dans d’autres couleurs.

L’American Fox a apporté un soin particulier à la fabrication d’un casque à la fois confortable et sûr, d’où sa construction avec 4 couches intérieures d’EPS d’épaisseurs différentes, et ses 6 tailles disponibles, un détail qui permet aux pilotes de trouver assez facilement la forme parfaite pour leur tête.

Il est en carbone, mais son prix est beaucoup plus bas que celui des deux précédents, ce qui est évident, par exemple, dans son poids plus important, mais en bref, il s’agit d’un des meilleurs casques cross du marché en termes de qualité-prix.

Comparatif des meilleurs casque moto cross

Comparatif des meilleurs casque cross enfant

Comparatif des meilleurs casque cross fox

Comparatif des meilleurs casque cross airoh

Comparatif des meilleurs casque cross scorpion

LES MEILLEURES MARQUES DE CASQUES DE MOTOCROSS

Vous savez qu’il y a beaucoup de marques de casques d’enduro, mais il y en a qui produisent des casques très divers et avec des qualités moyennes et élevées, sont les plus demandés par les riders, qui en fin de compte sont ceux qui en savent le plus sur ce sujet. Quand il s’agit de décider quelle est la meilleure marque de casque cross, nous préférons donc ne pas être exclusifs.

C’est pourquoi, bien que nous serions négligents si nous ne mentionnions pas au moins la gamme tout-terrain de Shiro ou Shoei, nous voulons en principe mettre en avant ces quatre marques et leurs principaux modèles :

  • Fox
  • Airoh
  • O’Neal
  • Bell

COMMENT PERSONNALISER UN CASQUE DE MOTOCROSS ?

Si vous n’êtes pas un professionnel mais que vous vous considérez suffisamment habile pour personnaliser un casque avec des dessins faits entièrement à votre goût, voici les étapes que vous devriez suivre :

  • Faites une esquisse en papier de votre nouveau design de casque. Si vous prévoyez utiliser des autocollants ou du vinyle comme accessoires, vous devriez les inclure dans votre croquis initial.
  • Retirez la visière et tous les éléments amovibles à l’intérieur du casque.
  • Poncez d’abord avec du papier puis avec une ponceuse électrique ou une polisseuse, non pas pour enlever la peinture ou le dessin précédent, mais pour faciliter l’adhérence de la première couche de peinture.
  • Une fois que le casque a été poncé, un chiffon humide doit être essuyé.
  • Délimitez les zones de peinture et protégez tous les éléments qui ne seront pas peints avec du ruban adhésif de Carter. Il est également important de couvrir le trou de la visière pour éviter que la peinture ne pénètre à l’intérieur.
  • Appliquer une ou deux couches de peinture au pistolet pour la première couche d’apprêt (si possible, à l’aérographe) jusqu’à ce qu’elle soit complètement couverte.
  • Attendez que ça sèche. Ensuite seulement, poncez à nouveau avec du papier de verre manuel et nettoyez.
  • A partir de ce moment, le processus de peinture du casque commence. Il est conseillé d’utiliser des gabarits ou du ruban adhésif pour délimiter les formes du nouveau design. Sèche.
  • A la fin, appliquer une couche de vernis ou de peinture protectrice au pistolet. Laisser sécher complètement.

Mais la question de savoir comment régler un casque cross et le personnaliser avec les couleurs, le numéro, les marques et tout type de détail capable de motiver un pilote ne peut être répondue que par un professionnel.

Pour vous donner une idée, cette vidéo montre Marc García, de MegaroPaintings, en transe de peindre un casque cross du pilote Ander Valentin.

CASQUES DE MOTOCROSS : PRIX

Nous avons déjà dit quelques paragraphes plus haut que leurs différentes caractéristiques (matériaux, poids, taille, marque, etc.) peuvent avoir un grand impact sur le prix des casques cross. Cela rend la gamme de prix aussi large que la variété des caractéristiques offertes par les différents articles.

Ainsi, on peut trouver des casques cross bon marché (entre 50 et 100 euros), des casques cross avec un bon rapport qualité-prix (ils sont généralement entre 100 et 300 euros) ou des casques cross professionnels (leurs meilleures caractéristiques font monter leurs prix au-dessus de 300 euros). Choisissez en fonction de votre budget, mais essayez de ne pas réduire les questions importantes telles que la sécurité.

L’importance d’acheter un bon casque de Motocross

Dans le sport, la sécurité des concurrents est primordiale et dans le domaine du motocross, il n’en va pas autrement.

Le casque est un élément fondamental lors de la conduite d’une moto, il est donc important de s’assurer de la qualité et de la gamme de sécurité offertes par chaque produit que nous utilisons lors de la pratique de ce sport.

Dans le cas du casque, nous pouvons dire qu’il deviendra l’un des matériaux les plus importants que notre équipement de protection aura puisque, il évitera les blessures au crâne.

À quelle fréquence faut-il changer le casque ?

Les utilisateurs doivent garder à l’esprit que les casques doivent être changés sporadiquement, tout dépendant du soin avec lequel ils sont entretenus et du matériau avec lequel le casque est conçu.

En effet, certains composés sont plus faibles que d’autres, et bien que l’état du casque assure son efficacité, il est important de le renouveler en fonction des conditions climatiques et des conditions que le produit a subies.

Où acheter des casques de Motocross ?

Lors de l’achat de votre casque de Motocross, il est recommandé que la personne soit présente. Puisque chacun a la capacité d’être moulé dans le crâne de la personne et peut arriver à différer selon l’auteur de l’usine.

Bien que cela puisse varier, si vous décidez d’acheter un casque de la même marque que l’ancien ou s’il s’agit d’un casque que vous avez déjà utilisé, vous pouvez sans doute faire votre achat facilement par le biais d’un magasin en ligne.

De quoi doit avoir l’air le casque ?

Il est important de noter que le casque doit toujours être bien fixé, il faut prendre l’habitude de vérifier cet aspect avant de sortir. Un casque qui n’a pas été fixé peut se détacher au moindre choc, comme s’il s’agissait d’une casquette.

Le casque doit toujours être de la bonne taille. Lorsqu’elle est neuve, elle peut même être un peu plus serrée, mais lorsqu’elle sera enfin montée, elle sera beaucoup plus sûre.

Idéalement, la tête ne doit pas bouger à l’intérieur du casque et ne doit pas se retourner. Pour le vérifier, il suffit de tenir votre mentonnière dans la main et d’essayer de tourner la tête, si elle ne bouge pas, c’est qu’elle est de la bonne taille.

Il est à noter qu’un casque trop serré peut causer des dommages à long terme en termes de marques ou de douleur qui pourraient résulter d’un usage excessif, tout comme un casque trop lâche peut causer des accidents indésirables lors de la conduite.