Brosse chaine moto

Brosse chaine moto : Comparatif et avis sur les meilleurs produits avec avis conso

Les propriétaires de motos connaissent les avantages de l’utilisation d’une moto : elle est moins chère qu’une voiture, plus facile à trouver une place de parking et elle réduit l’heure d’arrivée. C’est pourquoi le maintenir dans des conditions optimales est une tâche nécessaire et c’est pourquoi à cette occasion nous connaîtrons les meilleures brosses pour nettoyer vos chaînes.

Brosse chaine moto : Promos et comparatifs du meilleur choix


Qu’il s’agisse d’un petit scooter ou d’une moto de grande capacité, ils ont tous en commun l’importance d’avoir un contrôle préventif de ses composants. Les brosses à chaîne jouent un rôle fondamental dans l’élimination des impuretés, des excès de graisse et des saletés qui altèrent généralement leur fonctionnement normal.

Sur le marché de cet accessoire de nettoyage, chaque marque a des alternatives qui varient en termes de forme, de matériaux de fabrication et de prix. Grâce à cette comparaison, vous pourrez connaître différentes propositions qui vous aideront à choisir l’assistant idéal pour l’entretien de votre moto.

Quelle est la meilleure brosse pour nettoyer les chaînes de moto ?

La chaîne est un élément fondamental de la moto et requiert donc une attention particulière à son intégrité et à son entretien. Elle doit être nettoyée avant d’appliquer le lubrifiant, car son contact constant avec la poussière ambiante, les impuretés et l’eau réduit considérablement la durée de vie de la chaîne.

Les brosses sont des outils très utiles pour effectuer une routine de nettoyage efficace, en complétant cette activité par un produit dégraissant à base de solvant ou d’eau. Il est recommandé que le matériau de ses poils soit du nylon souple, car ceux qui sont faits de fil métallique compromettent la chaîne et endommagent généralement les joints.

Chaque brosse est généralement conçue différemment, pour obtenir une plus grande portée dans chaque zone. Lorsque vous achetez celui que vous considérez comme le meilleur, vous devez évaluer qu’il possède une poignée ergonomique, avec des poils résistants, qu’il est léger et facile à transporter. Prévenir l’usure vous fera économiser beaucoup d’argent et constitue un excellent investissement.

Voici les meilleures brosses pour le nettoyage des chaînes de moto :

1. Brosse chaine moto SehrGo

Tout ce dont vous avez besoin dans un seul produit

Apportez 8 outils essentiels pour les vélos et les motos. La brosse fine à pignon pénètre dans le pignon en enlevant toute la saleté interne ; la brosse à bâton spiralé nettoie l’huile de la chaîne, la brosse épaisse à deux bords soutient cette tâche ; une brosse à poils épais et une brosse fine enlèvent la poussière et la saleté des caoutchoucs ; complétées par un grattoir à pignon et un gant jaune en forme de serviette pour donner de l’éclat.

2. Brosse chaine moto Luniquz

Avec poignée ergonomique et antidérapante

La simplicité de cette double brosse la rend très fonctionnelle et facile à utiliser. Il possède deux extrémités pour le nettoyage des chaînes de motos et de vélos avec un accès profond à toute la structure. Sur un bord, elle possède une brosse aux poils fins mais suffisamment résistante pour pénétrer entre les pignons, atteignant toutes les impuretés accumulées. Son autre brosse s’insère entre la chaîne, permettant le nettoyage de toutes ses faces. Fabriqué en ABS et en nylon.

3. Brosse chaine moto WINOMO

Des matériaux très durables et résistants

Bien que sa conception soit similaire à celle d’autres présentations, il a la robustesse nécessaire pour accomplir la tâche de nettoyer les chaînes de motos fermement et avec une grande durabilité. Les poils des brosses aux deux extrémités de son manche sont épais et de dimensions différentes pour atteindre les endroits d’accès difficile, à l’intérieur des pignons et des maillons de la chaîne. Il est abordable et facile à utiliser sur n’importe quel modèle de moto.

4. Brosse chaine moto Laser 4140

Avec des brosses amovibles et remplaçables

Contrairement aux autres brosses, celle-ci a la particularité d’avoir des têtes amovibles, ce qui permet un meilleur nettoyage, un meilleur entretien et le remplacement de ses composants. Il est livré avec la traditionnelle brosse à poils longs et résistants pour le nettoyage superficiel de la chaîne de motos, et une extrémité avec des brosses à poils courts, pour un nettoyage supérieur. Un article de bonne qualité qui peut être combiné avec un produit liquide ou en spray pour de meilleurs résultats.

Comparatif des meilleures bonne brosse chaine moto

Comparatif des meilleures brosse chaine moto 360

Comparatif des meilleures brosse entretien chaine moto

Comparatif des meilleures brosse graissage chaine moto

Comparatif des meilleures brosse chaine moto utile

Nettoyer et graisser la chaîne de la moto en 3 étapes faciles

Le nettoyage de la chaîne de la moto est essentiel pour prolonger sensiblement la durée de vie du véhicule. Aussi pour éviter que la chaîne ne se détache et ne doive être resserrée. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons partager avec vous quelques conseils sur la façon de nettoyer et de graisser la chaîne de votre vélo en 3 étapes et de manière à ce que vous sachiez le faire vous-même en cas de désagrément sur la route.

Desserrer ou désengager la chaîne est l’une des situations les plus courantes qui peuvent se produire sur votre vélo. En tout état de cause, nous vous montrerons comment le resserrer sans difficulté. Grâce à ces conseils simples et à la couverture d’assistance voyage, aucune chaîne ne peut vous résister.

À quelle fréquence dois-je graisser la chaîne de mon vélo ?

Même si vous pensez que la chaîne de votre vélo est parfaitement graissée et qu’elle semble ne pas avoir besoin d’un entretien régulier, il faut l’entretenir fréquemment et de manière récurrente.

Idéalement, ce processus devrait être répété tous les 500 kilomètres et ne jamais dépasser 1000 kilomètres sans effectuer cette opération. Sur les motos de campagne, il est conseillé de le faire pratiquement après chaque utilisation. En revanche, si vous ne suivez pas ces recommandations, le risque de certaines pannes de votre véhicule est plus élevé :

  • Rupture de la chaîne
  • Rupture de roue
  • Rupture des jantes
  • Rupture d’autres éléments suspendus

Ce type de défaillance est rare, mais peut avoir des conséquences très graves, car lorsqu’elle se produit, il est facile de provoquer une chute dans laquelle vous êtes gravement blessé.

Heureusement, si vous avez une assurance moto qui comprend une couverture d’assistance voyage, vous êtes couvert contre ce type d’accident, car elle inclut l’envoi des pièces nécessaires pour réparer la panne, ainsi que les coûts des soins de santé et des transports alternatifs pour vous assurer d’arriver à destination en toute sécurité.

En outre, il est important que vous teniez compte de certaines considérations pour obtenir de bons résultats :

Évitez de nettoyer la chaîne lorsque le vélo est en marche et sans aucun engrenage. Idéalement, il devrait être placé au point mort pour que la roue arrière tourne librement.
Par mesure de précaution, assurez-vous que les petits de la maison sont éloignés de la zone où vous allez le faire pour éviter les accidents.

Mesures pour nettoyer la chaîne du vélo

Maintenant que vous savez combien de kilomètres il est conseillé de régler la chaîne de vélo, il est temps de passer à l’essentiel : le nettoyage de la chaîne de vélo peut être parfaitement effectué dans votre parking, par exemple, et ; avant de commencer le processus, il est important que vous prépariez les éléments suivants :

KIT DE NETTOYAGE POUR LA CHAÎNE DE VOTRE VÉLO

  • Liquide de dégraissage
  • Spray de graisse
  • Eau
  • Spray
  • Rag
  • Pinceau
  • Papier de cuisine / journal

Une fois que vous les avez trouvés, il est temps de passer à l’action. Suivez ces 3 étapes pour nettoyer et graisser la chaîne de votre vélo :

1. Le nettoyage :

Nous ne devrions jamais utiliser la pression de l’eau, car les phoques peuvent subir des dommages. Nous allons plutôt appliquer un dégraissant, si possible avec un pulvérisateur pour bien répartir le produit. Laissez ensuite agir pendant environ 5 ou 10 minutes, puis rincez à l’eau.

2. le séchage :

L’idéal est d’utiliser un compresseur d’air pour sécher la chaîne, mais tout le monde n’en a pas à la maison. Si c’est votre cas, comme c’est généralement le cas, vous devrez le faire à la main et avec beaucoup de soin. Vous pouvez utiliser un chiffon de nettoyage.
Nous pouvons ensuite appliquer le dégraissant et aider à nettoyer la chaîne du vélo avec une brosse et du kérosène.
Peu à peu, vous devrez nettoyer et sécher chaque maillon de la chaîne de votre vélo pour vous assurer que la vieille graisse et la saleté accumulée sont complètement éliminées.
À la fin, nous utiliserons un papier qui peut être du papier de cuisine, la feuille d’un journal usagé ou un chiffon pour laisser la chaîne sèche et sans restes.

3. Graissez la chaîne :

L’utilisation d’une des graisses en spray du marché vous permettra d’obtenir une assez bonne lubrification de la chaîne.
Pour ce faire, vous devez placer le vélo sur la béquille centrale. Il n’est pas conseillé de procéder à cette opération avec la patte de la chèvre ou avec l’aide d’une personne qui nous aide à soulever le véhicule, sauf s’il s’agit d’une situation exceptionnelle ou urgente.
Nous utiliserons une main pour déplacer la roue arrière, tandis que de l’autre main nous appliquerons la graisse jusqu’à ce qu’elle soit imprégnée dans chaque maillon de la chaîne.

Comment resserrer la chaîne du vélo ?

Lorsqu’un long moment s’écoule sans que la chaîne d’une moto soit nettoyée et graissée, il est possible qu’elle se détache, comme nous l’avons mentionné au début de ce post. Si c’est votre cas, vous pouvez suivre ce processus pour ajuster la tension (en général, vous n’avez besoin que d’une paire de clés adaptées à la taille des pièces de votre vélo) :

1. identifiez le type de tension de la chaîne de votre vélo

Système excentrique : ce type de tension est plus caractéristique des motos des années 70 et 80, surtout en Espagne. Il se compose essentiellement de deux vis qui maintiennent un disque pour chaque tendeur. Il s’agit le plus souvent de disques dentés avec rondelles, mais il existe aussi des motos dont le système fait partie du même axe de roue arrière.
Système d’écrou et de contre-écrou : c’est actuellement le type de tension de chaîne le plus répandu. Il y a un écrou et un contre-écrou pour chaque tendeur. Si votre vélo est équipé de ce système, les tendeurs peuvent se trouver devant ou derrière l’essieu arrière.
Tendeurs pour vélos à un bras : il s’agit de modèles spécifiques qui peuvent être complètement différents, selon le modèle de vélo.

2. libérer l’essieu de la roue arrière

Idéalement, cela devrait être fait avec le vélo sur le support, dans la même position que celle expliquée ci-dessus pour le nettoyage de la chaîne. Les écrous d’essieu doivent être desserrés dans la bonne mesure afin que les tendeurs puissent ramener la roue.

Manipuler des vis ou des écrous, selon le type de tension

Cames de disques dentés : Desserrer les vis de chaque tendeur pour libérer les disques dentés. Ensuite, tournez les disques vers la dent qui fournit la tension que vous recherchez. Puis resserrez les vis.
Excentriques intégrés à l’essieu arrière : de la même manière, il faut desserrer les vis du tendeur de chaque côté du bras oscillant (le tube où se trouve l’essieu). Ainsi, une fois que le tube est desserré, vous devez vous aider d’une autre clé pour le tourner du côté gauche, en parvenant à déplacer l’axe et, par conséquent, vous pourrez serrer la chaîne du vélo comme vous le souhaitez. Vous devrez également serrer les vis à l’extrémité.
Écrous et contre-écrous : il faut tout d’abord libérer les contre-écrous de chaque tendeur, libérant ainsi les écrous pour pouvoir les faire tourner et ainsi pousser l’axe et la chaîne est tendue au point souhaité. Une fois que cela est fait, les écrous de blocage sont revissés.

4. Aligner la chaîne

Avant de terminer, vous devez vous assurer que les deux côtés de la chaîne sont à la même distance de l’axe. La plupart du temps, les systèmes de tension portent des marques pour vous aider à faire cet ajustement.

5. Réajustement des écrous de l’essieu arrière

Souvenez-vous qu’au début, nous avions desserré l’axe de la roue arrière. Par conséquent, la dernière étape consiste à serrer les écrous correspondants pour le fixer. Il est important que vous réalisiez cette étape avec beaucoup d’attention, car au cours du processus final, vous risquez de perdre une partie de la tension que vous aviez atteinte.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes et les conseils pour changer la chaîne de votre vélo, il est temps de commencer à étudier les autres risques qui peuvent inévitablement se produire sur la route. Dans ces cas, la prévoyance et l’entretien de votre véhicule, voiture ou moto, sont essentiels.