Bottes moto vintage

Bottes moto vintage : Comparatif et avis sur les meilleurs produits avec avis conso

La saison la plus redoutable pour nous, les motards, est en train d’arriver : l’hiver. Seuls quelques casse-cou ont le courage d’affronter la saison la plus froide de l’année sur leur vélo, et pour le faire sans risque, il faut un équipement adéquat. Ce qui inclut bien sûr les bottes, indispensables en plus de la tenue (voici notre classement des meilleures tenues de moto de tourisme) pour ne pas se retrouver les pieds gelés après quelques feux de circulation. Mais ce n’est pas tout : les bottes de tourisme sont d’excellents compagnons de voyage même pendant les saisons chaudes, en raison de leurs tissus technologiquement avancés et parce qu’elles offrent une protection des pieds, des chevilles et des jambes qui n’est pas comparable à celle des bottes moto vintage classiques. Avant d’aborder notre classement des meilleures bottes moto vintage de tourisme (dont certaines ont été présentées à l’EICMA 2018), nous vous donnons cependant quelques conseils sur la manière de choisir celle qui vous convient le mieux.

Bottes moto vintage : Promos et comparatifs du meilleur choix


La première chose à garder à l’esprit lors de l’achat est… d’essayer. Quant aux vestes, même acheter une botte moto vintage de tourisme sur Amazon sans l’avoir jamais essayée est très risqué : si elle est trop large ou (pire) trop serrée, cela ruinera toute balade à moto. De plus, chaque entreprise fabrique des bottes avec une coupe spécifique : une botte Alpinestars 42 s’ajustera différemment d’une Dainese 42.

Un autre conseil utile est de porter une botte lourde pour créer de l’épaisseur. La grosse chaussette est en fait un vêtement que vous pouvez vous trouver à porter souvent, surtout si vous prévoyez de parcourir de longues distances en saison froide. Et n’oubliez pas : une botte légèrement large vaut mieux qu’une botte étroite.

N’allez pas trop loin pour faire des économies : en cas de chute, le cuir est actuellement le matériau le plus résistant, encore plus résistant que les tissus modernes créés en laboratoire (sans parler du pire…). C’est pourquoi (et d’autres) les bottes en cuir sont les plus chères…

Enfin, au moins une fois par an, il est conseillé de les graisser, en particulier la partie supérieure (la zone la plus sujette à l’usure). En plus de prolonger la durée de vie des bottes, la graisse les rend un peu plus imperméables, ce qui n’est certainement pas mauvais quand on conduit sous une pluie torrentielle.

Après ce petit “guide de shopping”, voici les meilleures bottes moto vintage de tourisme du marché : bonne lecture.

Bottes moto vintage Dainese X-Tourer D-WP –

Conçus pour le tourisme à toute température, les Dainese X-Tourer D-WP sont disponibles avec des inserts haute visibilité ou réfléchissants. La sécurité est garantie par des inserts externes renforcés dans les zones de la cheville et du tibia. La membrane est imperméable et il y a une fermeture éclair latérale pour la fermer.

Bottes moto vintage Cortina Outdry

Forma est une entreprise de Vénétie, spécialisée dans la production de chaussures pour motocyclistes (elles ont beaucoup de succès dans les bottes tout-terrain). La section de leur catalogue consacrée aux bottes moto vintage est riche et comprend la Cortina OutDry. Tige en cuir, semelle en caoutchouc double densité, double fermeture à glissière et double velcro sont ses caractéristiques extérieures. À l’intérieur, une membrane OutDry assure l’étanchéité, tandis que la doublure est faite d’un matériau rembourré. Le rembourrage est fait de mousse à mémoire de forme.

Bottes moto vintage G.Caponord Gore-Tex

Conçus pour être confortables même pendant plusieurs centaines de kilomètres, les G.Caponord Gore-Tex de Gaerne sont fièrement fabriqués en Italie, comme tous les produits Gaerne. Ils adoptent un système de fermeture avec deux leviers réglables et interchangeables et les renforts classiques ne manquent pas sur les zones critiques, en plus de la paraleva à la pointe et des inserts réflexes au talon. La membrane Gore-Tex assure l’imperméabilité et la respirabilité.

Comparatif des meilleures bottes moto femme vintage

Comparatif des meilleures bottes moto homme vintage

Comparatif des meilleures botte moto biker vintage cuir

Comparatif des meilleures bottes moto enduro vintage

Comparatif des meilleures bottes moto cuir vintage

Pourquoi acheter des bottes de qualité ?

Les bottes moto vintage sont essentielles pour la conduite, car elles protègent la partie la plus vulnérable du corps du conducteur. Une bonne paire de bottes devrait figurer sur la liste des objets les plus recherchés par tout cavalier et une petite dépense supplémentaire peut désormais se rentabiliser plusieurs fois si l’impensable se produit. Nous avons tout, des chaussures de randonnée imperméables aux chaussures de course de haut niveau, et nous proposons toutes les grandes marques, dont Alpinestars, Sidi, TCX et Daytona. Nous revoyons continuellement nos prix, mais si vous les trouvez moins chers ailleurs, faites-le nous savoir et nous essaierons de vous trouver un prix moins cher.

Votre lien avec votre moto commence par vos pieds et le fait de devoir compter sur eux pour passer les vitesses et freiner signifie que vous devriez probablement investir dans des chaussures adaptées afin de pouvoir continuer à faire ce que vous faites le mieux. Que vous vous prépariez pour une journée sur la piste, que vous rouliez dans les rues de la ville ou que vous vous rendiez dans les bois pour une journée de randonnée, il est essentiel d’avoir la bonne botte pour rester en sécurité et garder le contrôle. Du pilote professionnel à l’amateur, vous trouverez ici des bottes moto vintage qui protègent vos pieds et vous permettent de profiter de tout ce que la vie sur deux roues a à offrir.

Quelles bottes acheter ? Concepts à prendre en considération

Il est important, lors de l’achat de ces bottes, que vous vous sentiez à l’aise et satisfait ; bien sûr, il est également important de bien choisir le type de botte que nous voulons et dont nous avons besoin. C’est pourquoi je vous aiderai ici à définir le type de bottes que vous pouvez obtenir et à savoir lesquelles choisir.

Une protection adéquate est l’un des aspects les plus importants de la conduite d’une moto. La protection de la tête, des bras et des jambes est la première chose qui nous vient à l’esprit, mais parfois nous, les motards, oublions l’importance de protéger nos pieds également. Il faut porter des bottes moto vintage adéquates chaque fois que l’on roule. Il y a certains éléments à prendre en compte lors du choix d’une paire de bottes, notamment les matériaux de construction et les poignées de semelle. Regardons de plus près ces chaussures utiles.

Les bottes moto vintage et de motocross ne sont pas les mêmes que les bottes habillées, même si beaucoup sont très à la mode. En plus de caractéristiques telles que le cuir, les semelles résistantes à l’huile et les options imperméables, les bottes d’équitation sont spécialement conçues pour protéger le bas des jambes, les pieds et les chevilles. Certains styles sont destinés à la course, tandis que d’autres sont idéaux pour le motocross ou la croisière. Les caractéristiques communes que l’on retrouve souvent dans les bottes moto vintage sont : une rigidité accrue en torsion, une protection moulée de la cheville, des semelles résistantes à l’huile, des coussinets de changement de vitesse, des coutures doubles ou triples, et des styles disponibles pour les hommes et les femmes.

Comment choisir les bottes moto vintage idéales ?

Pour prendre une décision, il est important de définir l’usage que vous en ferez. Le type de botte que vous devez choisir dépendra du type d’activité que vous souhaitez pratiquer, qu’il s’agisse de voyager, de faire du motocross, de faire de la moto sportive ou même de conduire un hélicoptère. Chaque botte doit être adaptée à l’activité à réaliser afin d’améliorer l’expérience et d’offrir la sécurité nécessaire dans chaque cas.

– Par le sport : Dans ce cas, la meilleure option est d’acquérir des bottes de sport ; en termes techniques, ce sont les bottes qui combinent le mieux sécurité et légèreté. Ils sont excellents pour les circuits sportifs, mais très inconfortables pour la marche, et ne sont donc pas recommandés en dehors des routes.

– Pour le voyage : si c’est pour un voyage, en hélicoptère ou sur une moto normale, les meilleures sont les bottes de tourisme. Ces bottes allient confort et sécurité, de sorte qu’il n’y a aucun problème si vous devez vous arrêter et descendre de votre vélo. Vous pouvez également opter pour des bottes de croisière, qui donnent un air de rudesse avec leur matériau en cuir et métal, le préféré des amoureux de l’hélico.

– Pour le motocross : Pour le motocross, il faut de la sécurité, et les bottes tout-terrain offrent exactement cela. Ils offrent une protection complète au cavalier, en échange de leur grand poids et de leur rigidité. Ils sont très inconfortables à l’entrée, donc vous n’aimerez probablement pas les porter quand vous ne serez pas à vélo. Une autre option est celle des bottes de randonnée, une alternative plus confortable aux bottes tout-terrain, tout en conservant une grande partie de leur protection.

– Pour la ville : pour se promener en ville, le mieux est de porter des bottes urbaines ; ces bottes sont conçues pour les personnes qui se déplacent en ville, soit pour aller travailler, soit pour se détendre. Elles ressemblent à des chaussures ordinaires, avec un peu plus de protection, il n’est pas nécessaire d’enlever ces chaussures pour effectuer vos activités quotidiennes.

Considérations sur les bottes moto vintage :

Pour choisir la botte qui vous convient, vous devez tenir compte de certains facteurs avant d’effectuer un achat. La liste suivante n’est pas exhaustive. Toutefois, il comprend certains des points les plus importants à prendre en considération lors du choix de votre prochaine botte moto vintage.

Les bottes de course doivent être construites avec un rembourrage et un renforcement supplémentaires. Le Kevlar, le plastique lourd et le carbone sont des matériaux couramment utilisés pour assurer une protection adéquate. Les bottes à embout d’acier offrent un bouclier dur pour protéger le pied contre certaines causes de blessures. Contrairement à certaines opinions, les orteils en acier sont une option sûre pour la plupart des motards. Toutes les chaussures de moto doivent couvrir au moins la cheville. Comme de nombreux accidents de moto impliquent des blessures à la cheville et au bas de la jambe dues à des épingles ou à un écrasement, il est recommandé de porter des bottes plus hautes. Les bottes hautes sont peut-être moins confortables que les bottes courtes, mais elles offrent une protection beaucoup plus importante. En outre, les bottes de pleine hauteur offrent un meilleur soutien de la cheville et réduisent le risque d’entorse et de fracture osseuse.

Quelle marque de bottes moto vintage choisir ?

Pour la préférence de couleur, la marque à choisir dépend uniquement du goût du cavalier. Il existe plusieurs marques sur le marché qui offrent des produits d’excellente qualité, et il appartiendra à l’acheteur de choisir ceux qui lui conviennent en fonction de leur conception et de leurs spécifications. Parmi les marques de bottes moto vintage les plus connues, on trouve Sidi, Dainese et Alpinestars ; qui offrent d’excellents produits fabriqués avec des matériaux de très haute qualité.

A quoi doivent ressembler les bottes moto vintage ?

Il est important que la botte soit bien ajustée, elle ne doit pas être trop grande ou trop petite pour blesser le pied. Ces bottes, en particulier lorsqu’il s’agit de chaussures de sport ou de tout-terrain, tiennent généralement bien aux parties importantes du pied afin de le protéger en cas d’urgence. Vous devez donc les essayer soigneusement pour trouver la bonne taille.

Plus que toute autre chaussure, les bottes moto vintage doivent être bien ajustées. Si vous achetez des bottes dans un magasin en ligne, assurez-vous de vérifier la taille correcte dans les tableaux des tailles du fabricant. Cela est particulièrement important si vous devez passer d’une taille de l’Union européenne (UE) à une taille des États-Unis (US).

Comment prendre soin de mes bottes moto vintage ?

Les bottes peuvent et doivent être retirées pour être aérées ou nettoyées, ce qui prolongera leur durée de vie.

Prendre soin de vos bottes moto vintage n’est pas difficile, il suffit de les laver de temps en temps pour les garder propres. Pour ce faire, il faut une brosse à chaussures et un peu d’eau et de savon. Ce que vous ferez est de savonner les bottes et de brosser puis de bien frotter pour enlever toute la saleté. Vous devez le faire rigoureusement sur toute la botte, de manière à ce qu’aucun espace ne soit laissé sans nettoyage ; il suffit ensuite de rincer et de laisser sécher, de préférence au soleil.

Les bottes et leurs accessoires

La protection est un élément clé dans la conception des bottes moto vintage, c’est pourquoi elles sont souvent faites d’un cuir plus épais que les chaussures de ville typiques. Les glissières en plastique et les doubles couches de cuir fonctionnent ensemble pour offrir la meilleure sécurité possible ainsi qu’une protection contre les éléments.

Une bonne botte doit avoir des coutures doubles ou triples pour garantir qu’elle reste en place même en cas d’accident. Les semelles qui sont collées ensemble ne dureront pas aussi longtemps ou ne tiendront pas debout si elles entrent en contact avec l’asphalte.

La semelle et l’adhérence que vous souhaitez dépendent du type de cavalier que vous êtes. Les semelles plus dures offrent plus de durabilité mais moins d’adhérence et peuvent être plus adaptées aux cyclistes urbains. Les semelles souples ont une meilleure adhérence et sont souvent préférées par les motards, mais elles s’usent plus vite que les semelles dures. Les deux options doivent être résistantes à l’huile et à l’eau.

Les fermetures des bottes vont des lacets aux boucles et aux courroies. Les lacets peuvent être plus rapides à mettre et à enlever, mais ils risquent de se défaire en roulant ou de se coincer en montant ou en descendant de la bicyclette. Les fermetures à Velcro sont de plus en plus populaires dans de nombreux styles de bottes d’aventure et peuvent offrir un ajustement plus serré et plus sûr. De nombreuses options de bottes de course sont fabriquées avec des pièces remplaçables telles que des embouts coulissants et des bottes serrées. La possibilité de remplacer les parties de la chaussure qui s’usent plus rapidement signifie que les bottes dureront plus longtemps dans l’ensemble.

Les fermetures des bottes vont des lacets aux boucles et aux courroies. Les lacets peuvent être plus rapides à enfiler et à enlever, mais ils risquent de se défaire en roulant ou de se coincer en montant ou en descendant du vélo. Les fermetures à Velcro sont de plus en plus populaires dans de nombreux styles de bottes d’aventure et peuvent offrir un ajustement plus serré et plus sûr. De nombreuses options de bottes de course sont fabriquées avec des pièces remplaçables telles que des embouts coulissants et des bottes serrées. La possibilité de remplacer les parties de la chaussure qui s’usent plus rapidement signifie que les bottes dureront plus longtemps dans l’ensemble.