batterie moto

Batterie moto : Comparatif et avis sur les meilleurs produits avec avis conso

Les batteries moto sont l’un de ces composants vitaux sans lesquels ces machines étonnantes ne pourraient pas fonctionner. Dans le cas des batteries, sans elles, les motos ne pourraient même pas démarrer. Ce qui est curieux dans tout cela, c’est que, malgré sa fonction vitale, la batterie est souvent un composant négligé qui ne reçoit pas la pertinence et l’attention dont il a vraiment besoin.

Batterie moto : Promos et comparatifs du meilleur choix

Depuis quelques années, les motos intègrent de plus en plus de fonctions qui dépendent des composants électriques. Et c’est un fait que beaucoup de motocyclistes ne prennent pas en compte. Mais par conséquent, les motos les plus modernes dépendent d’une batterie non seulement pour activer le mécanisme de démarrage, mais aussi pour fournir l’énergie que chacune de ces nouvelles fonctions électroniques exige.

D’autre part, il y a les spécifications techniques et les capacités ou déficiences des batteries elles-mêmes, aspects qui peuvent être très différents d’une marque à l’autre. Sans parler d’autres aspects tels que les dimensions, le poids et même la forme de la batterie. Mais ne vous inquiétez pas, en venant ici à la recherche d’informations, vous avez déjà fait le premier grand pas pour acheter la batterie moto la mieux adaptée à votre cas.

Batteries moto haut de gamme

Dans le marché d’aujourd’hui, il y a des centaines (sinon des milliers) d’options pour tout. Mais nos options pour les batteries moto sont réduites à Gel et AGM, car ceux-ci, bien que n’étant pas la dernière technologie, sont les meilleurs aspects d’équilibre tels que la disponibilité, le prix, la qualité, la performance, la performance, la durabilité et la facilité de l’installation et l’entretien.

D’autres types de batteries peuvent se démarquer dans l’un ou l’autre de ces aspects, mais les batteries Gel et AGM ont le meilleur équilibre entre toutes. Pour nous, ce sont simplement les meilleures options sur le marché actuel, donc sans plus attendre, nous vous présentons notre liste finale.

Batterie moto VMF YT9B-BS

La batterie au gel VMF YT9B-BS, spécialement conçue pour les motos, fonctionne avec le standard le plus courant de 12 volts, avec environ 8 ampères-heures tout à fait optimal et une puissance de démarrage de 115 ampères. Chiffres très courants, il est donc extrêmement compatible avec une grande variété de marques et de modèles de motocyclettes. De plus, ses mesures (en millimètres) de 150x70x105 se situent également dans la gamme la plus standardisée, un problème qui augmente encore sa compatibilité.

Le fait d’être une batterie Gel scellée ne nécessite pas d’entretien rigoureux. Vous n’aurez jamais à l’ouvrir et pourtant sa durée de vie sera assez longue. Son entretien est limité pour le maintenir chargé et nettoyer ses bornes chaque fois que nécessaire. Et bien qu’il s’agisse d’une batterie au gel scellée, il est préférable de la maintenir en position verticale autant que possible, de sorte que vous pouvez être sûr d’utiliser 100% de son potentiel.

Si, pour une raison quelconque, vous pensez que son bas prix est synonyme de mauvaise qualité, vous pouvez savoir que le fabricant est tellement sûr de son produit qu’il offre jusqu’à 6 mois de garantie, assez de temps pour que vous puissiez vérifier ses performances optimales tant que vous en prenez soin correctement.

Batterie moto Exide G19 Gel Battery

L’excellente performance et l’incroyable performance de la batterie au gel pour les motos Exide G19 se reflètent dans sa capacité de charge efficace de 19Ah, sans oublier son puissant démarreur de 170A. De plus, sa tension est la plus standardisée, 12V. Mais ce n’est pas tout : le fabricant garantit l’étanchéité et l’étanchéité de son joint, la batterie est remplie et chargée pour une installation immédiate sans temps d’attente et ne nécessite pas de précautions particulières de sécurité pour sa manipulation.

Est-ce que tout cela vous semble trop peu ? Eh bien, ce n’est pas tout. La technologie de l’Exide G19 fonctionne avec une efficacité maximale même si elle est inclinée, bien que l’angle d’inclinaison ne doit pas dépasser 90°. Les performances optimales sont également garanties dans les climats froids. Bien sûr, en raison de tous ces avantages, son coût est plus élevé que celui de la batterie précédente, mais nous vous assurons que chaque centime supplémentaire est plus que justifié.

La chose la plus curieuse à propos de cette batterie au gel pour Mostos est que le fabricant assure qu’elle est spécialement conçue pour être utilisée sur les motos BMW. En d’autres termes, bien qu’ils puissent être utilisés sur n’importe quelle moto, leur potentiel maximum semble s’exprimer à la lumière lorsqu’ils sont utilisés sur une BMW. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui ont une moto de cette marque, parce que maintenant ils ne doivent pas nécessairement se limiter à acheter les batteries BMW coûteuses, mais ils ont déjà une option à moindre coût, mais avec des caractéristiques de qualité également élevée.

Batterie moto Fulbat YTX9-BS

La batterie au gel pour les motos Fulbat YTX9-BS est parmi les mieux positionnées sur ce marché. Et pas seulement pour la publicité, mais aussi pour le mérite et la bonne réputation auprès de sa clientèle grandissante. La marque en général s’est spécialisée depuis des années dans le créneau des motos, offrant une série complète de batteries au gel pour motos, on parle de la série YT, parmi lesquelles on trouve également la YT5BL-BS, la YTX7L-BS ou la YTX12-BS.

La spécialisation et la production des batteries de série permettent de couvrir plus efficacement l’ensemble du marché de la moto. Créer la même batterie mais avec de petites différences d’une série à l’autre afin d’optimiser la fonctionnalité en fonction des différentes exigences de chaque marque et modèle de moto existante.

Vous pouvez rechercher la série qui se synchronise le mieux avec les exigences de votre vélo. Mais, par exemple, dans le cas du Fulbat YTX9-BS, sa compatibilité inclut des motos aussi populaires et variées que la Suzuki 650 XF 650 FREEWIND JS1AC 1997, la Yamaha 600 XTE 600 3TB 1994 ou la Sym 125 GTS 125 EVO 2008 – 2011.

Il s’agit d’une batterie moto avec technologie au gel de plomb, 12 volts et 8 ampères-heures, d’une taille en millimètres de 15087×105 et à un prix assez bon marché pour une batterie de cette taille. Et si vous trouvez cela suspect, nous vous assurons qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie, car le fabricant compte tellement sur la qualité de son produit qu’il offre une garantie allant jusqu’à 6 mois.

Batterie moto AGM Yuasa YTX9-BS

Nous commençons la présentation des batteries AGM pour motos avec le Yuasa YTX9-BS. Sa large gamme de compatibilité comprend les séries GTX-9BS, GTX9BS, YTR-9BS, YTR9BS, YTR9BS ; YTX-9BS, YTX9BS, ETX-9BS, ETX9BS. Et selon le fabricant, c’est une batterie idéale non seulement pour les motos et les scooters, mais aussi pour les VTT, les motomarines et les tondeuses.

Plus précisément, il s’agit d’une batterie avec technologie AGM au plomb, 12V et 8Ah. Son poids est de 3 kg et ses dimensions (en millimètres) occupent 150x87x105, il s’ouvre pour verser l’acide juste avant l’utilisation, après la coulée il est mis le bouchon et est complètement scellé en permanence et sans entretien.

Son rapport qualité-prix est soutenu par la garantie de 6 mois du fabricant. Une fois scellé, il n’a jamais besoin d’être rechargé, mais il nécessite des charges périodiques, même s’il n’est pas beaucoup utilisé. Si elle est correctement entretenue, elle peut durer jusqu’à trois fois plus longtemps que les batteries conventionnelles.

Batterie moto AGM Varta YTX14-BS

Les 200 CCA (Cold Cranking Amps) fournis par l’AGM Varta YTX14-BS Motorcycle Battery assurent un fonctionnement complet même dans des climats très froids. Il dispose également de la moyenne standard de 12 volts et 12 ampères-heures. Son boîtier robuste le rend résistant aux vibrations, aussi bien en eaux troubles (pour les jets skis) que sur des pistes déformées (pour les motos).

La batterie est livrée en version fashpack pour une installation rapide, il suffit de la remplir avec le bloc acide fourni avec la batterie. Après l’avoir rempli, attendez environ 30 minutes et il sera prêt à être installé sur le vélo et à démarrer. Une fois le bouchon mis en place, il est complètement scellé, étanche et sans entretien. Il peut fonctionner parfaitement même avec des inclinaisons de 45º.

C’est sans aucun doute l’une des batteries pour motos plus durables, une qualité qui s’accompagne de très bonnes performances et d’un prix avantageux si l’on considère tout ce que vous avez à apporter. Si leurs spécifications sont compatibles avec votre vélo, nous croyons qu’il s’agit de l’un des achats les plus sûrs que vous puissiez faire, à tel point que le fabricant lui-même fait suffisamment confiance à son produit pour offrir jusqu’à 1 an de garantie.

Batterie moto AGM Tecnium BTX7L-BS

Des trois AGM que nous présentons, la Batterie Tecnium BTX7L-BS est celle dont le prix est le plus bas. Mais non pas parce qu’il est de mauvaise qualité, évidemment ses performances ne sont pas si élevées et c’est précisément que nous voulons vous offrir des options très variées afin que vous puissiez trouver une batterie compatible avec votre moto, qu’elle soit de faible, moyenne ou grande portée.

En termes de tension, elle se situe dans la norme générale de 12V, alors que son ampère-heure n’est que de 6Ah et son CCA de 85Ah, ce qui est plus que suffisant pour être compatible avec une grande variété de motos allant des marques Piaggio et Aprillia aux reconnues Kawazaki, Honda et Yamaha.

La batterie comprend un paquet d’électrolytes pour les verser dans le même au moment de la libération, et après avoir mis le bouchon est complètement scellé et sans entretien ultérieur. Sa puissance énergétique élevée est basée sur des années d’essais rigoureux pour répondre aux normes les plus élevées, à tel point qu’elle est l’une des batteries les plus rentables pour les motos. En fait, le fabricant offre jusqu’à 1 an de garantie, ce qui en dit long sur sa fiabilité et sa durabilité.

Comparatif des meilleurs batterie lithium moto

Comparatif des meilleurs batterie moto 12v

Comparatif des meilleurs batterie moto 12v 12ah

Comparatif des meilleurs batterie moto gel

Comparatif des meilleurs batterie moto yamaha

Que devez-vous savoir avant d’acheter une batterie moto ?

Il y a beaucoup de questions que vous devriez savoir avant d’acheter une batterie moto. Mais, comme nous l’avons dit au début, les batteries sont sous-estimées par un nombre considérable de motocyclistes. En même temps, il y a une croyance générale que les piles sont quelque chose de si simple que vous pouvez les acheter, les installer et c’est tout. C’est particulièrement fréquent chez les novices, qui ont à peine acheté leur premier vélo.

Types de batteries pour motos

Par exemple, plus d’une personne ne sait pas qu’il existe différents types de batteries pour motocyclettes. Les premiers sont ceux de l’acide et du plomb, ainsi que ceux du lithium et du lithium ionique et quelques autres. Tous ces produits contiennent des liquides liquides qui peuvent renverser et corroder tout ce qui les entoure en plus de libérer des gaz nocifs pour la santé humaine et l’environnement. Pour des raisons pratiques, elles sont connues sous le nom de batteries conventionnelles.

  • Avec entretien
  • Pas d’entretien
  • Gel
  • Lithium

Mais aujourd’hui, le marché est dominé par les batteries avec les technologies Gel et Absortion Glass Mat (AGM). Les deux sont connues sous le nom de “piles sèches”, puisque l’acide à l’intérieur est gélifié dans le premier cas et absorbé par une fibre de verre dans le second.

Il faut également mentionner que les premières batteries n’étaient pas scellées, et bien qu’elles soient encore commercialisées aujourd’hui, des batteries conventionnelles de nouvelle génération ont déjà été développées, complètement scellées, ce qui limite la possibilité de déversements de liquides. Cependant, nous sommes toujours enclins à croire que les meilleures batteries pour motos sont les batteries sèches. Ces derniers ont toujours été scellés, sans substances liquides, avec des gaz autorégulateurs, pratiquement sans entretien et se sont avérés être les plus durables.

Similitudes et différences des piles sèches

Les batteries Gel et AGM sont des batteries sèches qui ont leurs similitudes et leurs différences. Il est important de le reconnaître afin de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et aux exigences de votre vélo.

Leurs principales similitudes sont les suivantes : ils n’émettent pas de gaz, donc ils sont plus sûrs, ils ne renversent pas de liquides même en cas de rupture, ils peuvent être utilisés en position verticale et inclinés à certains angles selon le fabricant, ils sont beaucoup plus durables que les classiques car ils peuvent être chargés et déchargés des centaines de fois, ils ne nécessitent aucune maintenance.

D’autre part, en ce qui concerne leurs principales différences, les batteries au gel fonctionnent mieux dans les climats chauds tandis que les batteries AGM sont meilleures pour les températures inférieures à zéro, les batteries au gel sont meilleures pour les motos à faible consommation tandis que les batteries AGM sont parfaites pour les moteurs à forte consommation, les batteries au gel sont moins communes tandis que les batteries AGM sont plus faciles à trouver et dans une grande variété de marques (ce qui réduit leur prix un peu).

Spécifications techniques des batteries motocycles

Afin de choisir la bonne bactérie pour votre vélo, vous devez faire attention aux points suivants :

  • Tension
  • Ampérage
  • Taille ( qui s’adapte à l’emplacement de votre vélo ou scooter)
  • Type de batterie (que nous avons vu ci-dessus) mais il y a des motos qui les portent allongées et certaines d’entre elles ne peuvent pas aller comme ça.

Les spécifications techniques des batteries pour motos sont un autre des aspects fondamentaux à prendre en compte pour garantir un bon achat. Maintenant que vous savez qu’ils peuvent être trouvés dans différents types, tailles et formes, vous pourriez penser que les spécifications techniques seront tout un rouleau, mais ce n’est pas entièrement vrai.

D’une manière générale, on peut souligner deux aspects techniques fondamentaux : la Volt (V) et l’Ampère-heure (Ah). La Volt fait référence à la tension électrique avec laquelle la batterie (et la moto en question) fonctionne. Tandis que l’ampère-heure fait référence à la quantité de courant électrique qui peut circuler à travers la batterie après une heure, ce qui établit son temps de charge et de décharge.

Si vous n’avez pas compris ce qui précède, ne vous inquiétez pas ; ce que vous devez vraiment savoir sur ces deux aspects est ce qui suit :

La plupart des motos fonctionnent avec une tension électrique de 12V et une circulation de courant qui ne dépasse généralement pas 20 ou 30Ah.
Malgré ces généralisations, l’idéal est qu’avant d’effectuer un achat vous vérifiez bien les exigences de votre moto. Si, par exemple, cela nécessite environ 20 ampères-heures, mais que vous achetez une batterie 8Ah, assurez-vous que votre vélo ne fonctionnera pas bien.

Si vous ne vous entendez pas avec ces termes électroniques, tout ce que vous avez à faire est de chercher une correspondance entre les quantités d’aspects techniques que votre moto exige et les quantités que la batterie peut fournir.

Êtes-vous sûr que les piles sèches ne nécessitent pas d’entretien ?

On dit que les batteries sèches Gel et AGM ne nécessitent pas d’entretien, ce qui est vrai, mais seulement la moitié. En fait, pour être précis, ce qu’ils n’exigent pas, c’est un entretien spécialisé ou complexe. Tous les processus chimiques internes sont autorégulés. Mais lorsqu’il s’agit des bornes, elles peuvent se corroder si elles ne sont pas maintenues propres, ce que n’importe qui peut faire avec un chiffon propre.

De plus, pour que les batteries restent pleinement fonctionnelles et ne réduisent pas leur durée de vie utile, il est extrêmement important de démarrer le vélo au moins toutes les deux semaines pour éviter qu’il ne se décharge trop, car après avoir réduit leur charge à moins de 60 0 50%, les plaques internes s’affaiblissent et quand elles sont rechargées, elles se déchargent plus rapidement. Essayez d’acheter un indicateur de charge pour garder une trace et savoir quand il est temps d’allumer le vélo. Si vous le pouvez, gardez toujours la batterie au-dessus de 90% de charge.

Comment prolonger la durée de vie de la batterie de votre vélo ?

Il est recommandé d’utiliser le vélo au moins une fois par mois pour maintenir la charge et même alors il ne sera pas toujours entretenu.
Si vous n’allez pas l’utiliser pendant une longue période de temps, il est préférable de retirer le câble positif.
Les batteries d’entretien exigent que vous vérifiez le niveau et s’il se trouve sous la soutireuse avec de l’eau distillée.
Les batteries sans entretien, de celles en gel ou au lithium, ne nécessitent pas d’entretien particulier, lorsqu’elles sont laissées à vide la seule chose que vous avez à faire est de brancher un chargeur mais elles ne valent pas tout, il faut les adapter pour votre batterie.
Il est recommandé de protéger les terminaux avec un peu de Vaseline, évitant ainsi la sulfatation (le blanc typique).

Batterie moto : Lithium, Gel ou plomb ?

Les batteries au plomb pour motocycles ont maintenant un sérieux rival, les batteries au lithium. Entre les deux, nous trouvons les batteries à gel, un peu plus évoluées que les batteries au plomb classiques, mais en maintenant leur système de longue durée de vie pour produire et maintenir la tension de notre moto.

La batterie au plomb dans les véhicules est l’un des éléments les plus classiques de la mécanique de tout véhicule. Et c’est curieux, car bien que nous ayons éliminé le plomb pour ses problèmes polluants dans de nombreux éléments, souvenez-vous quand l’essence contenait du plomb, presque tous les véhicules transportent encore à l’intérieur une bonne partie de ce matériau baigné d’acide sulfurique.

De plus, la batterie au plomb possède également un élément qui nous conditionne beaucoup, comme son poids élevé. Il y a des fabricants qui travaillent sérieusement sur l’emplacement de la batterie pour la placer à un endroit où son poids élevé se trouve dans un point centré et, mieux, bas de la moto. D’autres, par exemple dans la plupart des scooters, n’ont pas d’autre choix que de le placer à l’arrière, car la batterie a une autre condition car elle doit être accessible pour le travail de remplacement et de rechargement.

Si la batterie est trop cachée ou inaccessible, il existe des fabricants qui placent une extension de leurs bornes pour être facilement accessible avec un chargeur ou un mainteneur.

Nous comptons sur la collaboration d’Eurobikes pour l’élaboration de cet article. Dans ce lien vous pouvez voir tous les types de batteries motos.

Les batteries au lithium sont l’alternative aux batteries au plomb.

Les batteries au lithium sont l’alternative aux batteries au plomb. Ils sont plus légers, plus résistants à la décharge, offrent une tension plus constante dans un cycle de démarrage à froid…. Et ils ont quelques inconvénients, par exemple qu’ils fonctionnent moins bien à basse température, sous zéro degré. Ils perdent de l’efficacité, mais avec une pleine charge, nous ne devrions pas avoir de problèmes entre zéro et dix degrés sous zéro.

Les batteries au lithium ne sont pas non plus adaptées à une consommation constante sans le renforcement des alternateurs, c’est-à-dire sans le contact enlevé. Par exemple, vous devez garder à l’esprit que vous ne pourrez pas l’utiliser si vous avez un système d’alarme qui n’est pas conçu pour être déconnecté en mode “stand by”. Vous ne devez pas non plus charger un téléphone portable avec le contact retiré ou vérifier si votre vélo a des robinets parasites arrêtés. Ces facteurs influenceront également à long terme une batterie au plomb-acide traditionnelle, pour mémoire. Si vous voulez éviter tout cela, il est bon de monter un disjoncteur de batterie, qui servira également d’élément de sécurité supplémentaire. Certaines motos et scooters l’ont en standard.

Une batterie au lithium pèse environ quatre fois moins qu’une batterie au plomb. Ils peuvent également être plus petits en taille, mais ont généralement des boîtiers plus grands pour mieux s’adapter à l’espace dans le compartiment de la batterie. Comme il n’y a pas d’électrolyte, ils peuvent être montés dans n’importe quelle position, même inversée ou couchée.

Les batteries au lithium peuvent être utilisées sur n’importe quel type de moto, il suffit de garder à l’esprit qu’il s’adapte au compartiment et à la position des bornes.